That’70s show. Frnck 8 - Exode
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

That’70s show.  Frnck 8 - Exode

 

« - Salut ! Je m’appelle Anoukis ! Je voudrais que vous fabriquiez quelque chose pour moi… En fait vous l’avez déjà fabriqué mais dans le futur; Je veux juste m’assurer que vous n’oublierez pas de le faire…

- Qu’est-ce que c’est que ce truc ?

- D’abord, tu règles toutes nos dettes sans nous connaître, ensuite tu parles du futur au passé. Tu es sûre que ça va bien ? »

 

 

 

 

 

 

 

                Dans les années 70, Anoukis porte à Cameron et Ryan Parker le smartphone qu’ils sont censés inventer quelques années plus tard. Une quarantaine d’années après, elle va tout faire pour éviter que Franck ne se retrouve propulsé dans la préhistoire. Elle va tenter de le faire adopter par un couple de complices avant qu’il ne s’évade de l’orphelinat et n’atteigne le lac qui l’amènera fortuitement dans le passé. Mais, bien que les voyages dans le temps soient une réalité, est-il possible de réécrire l’Histoire ?

 

 

 

 

© Cossu, Bocquet, Guillo - Dupuis

 

 

                Alors que Spiderman tisse ses toiles dans le Multiverse, Frnck joue dans les Multisiècles. Il est nécessaire d’avoir bien en tête les épisodes précédents, surtout le tome 7, pour bien comprendre les arcanes de cet « Exode ». L’histoire se déroule en fait avant et pendant le tome 1. Alors, qu’à l’époque, on suivait Franck d’un point de vue interne, on relit l’aventure d’un axe externe. Anoukis est au cœur de ce récit, tentant de modifier le destin. On y retrouvera Kenza et sa tribu, Francisco qui a survécu avec les cannibales et Isaac Kraus en chef de camp énervé. Avec ce deuxième cycle, Olivier Bocquet donne un souffle nouveau et une impulsion à la série qui était risqué. Il s’en tire royalement en utilisant des indices qu’il avait disséminé dès le départ. Les aficionados de la série s’amuseront à relever ces échos d’un album à l’autre.

 

 

 

 

© Cossu, Bocquet, Guillo - Dupuis

 

 

                Après la pause Goldorak, Brice Cossu revient aux manettes de Frnck, s’inscrivant définitivement comme l’un des meilleurs dessinateurs populaires du moment, avec tout le sens noble du terme populaire. Cossu navigue entre les époques, de l’ambiance seventies à la préhistoire en passant par le temps présent et cette scène où, lorsqu’Anoukis tente de rattraper Franck, on découvre la ville envahie de dinosaures. Yoann Guillo est le coloriste attitré de la série. Auteur à part entière, il lui donne cette atmosphère unique et chaleureuse.

 

 

 

 

© Cossu, Bocquet, Guillo - Dupuis

 


                Si au début des années 70, c’étaient des Petits Hommes qui avaient vécu un exode, c’est au tour de nouveaux héros d’en subir un. Comme la série de Seron a été un classique des années 70 à 90, celle de Bocquet-Cossu-Guillo sera un classique des années 2010-2020, voire des suivantes.

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

 

Série : Frnck

 

Tome : 8 - Exode 

 

Genre : Aventure  

 

Scénario : Olivier Bocquet 

 

Dessins : Brice Cossu 

 

Couleurs : Yoann Guillo 

 

Éditeur : Dupuis

 

Nombre de pages : 56 

 

Prix : 11,50 €

 

ISBN : 9791034754427

 

 

 



Publié le 20/04/2022.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2022