The artist with grandes oreilles. Les nouvelles aventures de Lapinot 2 – Les herbes folles
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

The artist with grandes oreilles.  Les nouvelles aventures de Lapinot 2 – Les herbes folles

 

 

                   Lapinot marche dans les rues de la ville. Anonyme et seul, il se désespère des poubelles dégorgeant de détritus. Il se réjouit du regard émerveillé d’un enfant regardant des chiots à la vitre d’une animalerie.

 

 

 

 

 

                  Lapinot est un passant comme un autre. L’un d’eux marche en regardant son smartphone, une autre traîne son gamin qui braille. Lapinot vit dans la ville et la ville vit autour de Lapinot. Le lagomorphe est un urbain.

 

 

 

 

© Trondheim—L’association

 

 

 Mais lorsque dans la ville, la nature semble vouloir reprendre ses droits et que personne ne le remarque, Lapinot n’y comprend plus rien. Les herbes folles envahissent la cité, mais les autres gens ne semblent pas le percevoir. Allo, Richard ? Mais que se passe-t-il ?

 

  Lewis Trondheim présente un album pas comme les autres, c’est-à-dire comme et pas comme la moitié des albums qu’il signe. Alors que le lapin avait regagné son clapier de l’Association pour le grand retour de ses nouvelles aventures dans un format 48 cc tout à fait classique ‘sauf à l’Asso), il est toujours dans sa maison d’origine mais dans un minuscule mais épais fascicule de la taille d’un téléphone.

 

 

 

© Trondheim—L’association

 

  En 2018, Lewis s’est lancé le défi de réaliser un dessin par jour sur Instagram. Tout cela a fait une épatante aventure muette de son héros fétiche.

 

  Fable écologique, Les herbes folles entraîne Lapinot dans une quatrième dimension. Pourquoi les passants sont-ils si impassible alors que la ville est dévorée par la nature ? La dramaturgie va crescendo jusqu’à l’entrée en scène de son ami Richard Mammouth dont l’humour et la désinvolture rassureraient le plus stressé des stressés. Mais lorsque ce dernier va se rendre compte que Lapinot ne débloque pas totalement, il va lui-même commencer à flipper. Les deux copains vont se retrouver à naviguer entre deux mondes, à l’instar du Docteur Strange.

 

  L’album est aussi l’occasion pour Trondheim d’aborder de thèmes divers et variés comme la place de la nature dans la ville (cœur du sujet), la pollution par les ondes ou les maléfices tribaux. Avec le couple de personnes âgés, séparés par les événements, il montre également que le temps peut passer, l’amour reste plus fort que tout.

 

 

 

 

© Trondheim—L’association

 

 

  Lapinot est définitivement relancé dans de nouvelles aventures. Il n’est pas près de s’arrêter là et n’a pas fini de nous surprendre quant au format de ses aventures.

 

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

Série : Les nouvelles aventures de Lapinot

 

Tomes : 2 – Les herbes folles

 

Genre : Aventure urbaine

 

Scénario, Dessins & Couleurs : Trondheim

 

Éditeur : L’association

 

Nombre de pages : 368

 

Prix : 19 €

 

ISBN : 9782844147387

 



Publié le 12/02/2019.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2019