Il est parfois surprenant de changer de style de lecture, de catégorie de BD.
Nous sommes en 1271 et 7 pèlerins arrivent à Jérusalem à la recherche d’un « mystérieux et douteux monastère de l’urgence de Dieu du Pardon miséricordieux et tout-puissant » dans la ruelle sans issue du Golgotha. La petite bande est assez atypique puisque constituée notamment d’un chat, d’un oiseau et d’un cheval ! Une odeur de brûlé se dégage à leur passage … Ils espèrent y retrouver leur intégrité physique car … ils sont morts ! Fantômes de leur propre existence, ce ne sont plus que des ex-gens, des ex-people !
Pas courant, mais qui nous plonge directement dans le genre « conte » fantastique.
© Desberg – Utkin - Bamboo
Chacun avec son passé et quelques cadavres à trainer rêve du pardon de Dieu et espère l’obtenir en rachetant ses fautes avec de l’argent gagné par de bonnes actions ! Et là, ce n’est pas forcément gagné d’avance !
Mais comment se sont-ils rencontrés ? Sur le chemin de la Ville Sainte, les obstacles ne manquent pas … Leur Croisade peu commune est semée d’embûches comme de gens peu fréquentables …
© Desberg – Utkin - Bamboo
Un premier volet qui nous narre la rencontre de ces 7 pèlerins fort « particuliers », les raisons de leur état et leur cheminement mouvementé jusqu’à Constantinople.
Récit hors du temps et hors cadre classique, ce conte a de quoi nous surprendre de bout en bout. Epopée à la fois poétique et moyenâgeuse, où humour, dérision, second degré et clins d’œil ne manquent pas, dans un graphisme unique, mélange d’un trait à la fois emprunt de naïveté à la grosse gouache et d’un rythme désarticulé, scénariste et dessinateur forment un couple improbable mais au résultat explosif !
© Desberg – Utkin - Bamboo
Stephen Desberg nous offre un petit florilège de situations cocasses, de dialogues soignés et drôles dès les premières cases. On y retrouve toute sa maîtrise des ficelles narratives.
© Desberg – Utkin - Bamboo
Avec Alexander Utkin au crayon, ce dernier explose dans sa mise en page. Ses cases à la fois expressives, parfois à l’extrême, et vives donnent une énergie incroyable à la narration. Utilisant à bon escient des ficelles graphiques originales, il prouve une fois de plus son immense talent.
© Desberg – Utkin - Bamboo
Bref, un premier tome explosif et prometteur dont la suite et fin n’est prévue que pour le 1 janvier 2024 !!! Patience patience donc !
Thierry Ligot
Titre : The Ex-People
Tome :1
Éditeur : Bamboo
Collection : Grand Angle
Scénario : Stephen Desberg
Dessin : Alexander Utkin
Nombre de pages : 74
Prix : 16,90 €
ISBN : 9782818990100
![]() |
©BD-Best v3.5 / 2023 | ![]() |
![]() |