The final countdown ... La chute Épisode 1
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

The final countdown ... La chute Épisode 1

 

 

« Les records de chaleur et la pénurie d’eau posant de graves problèmes, il faut s’attendre à de mauvaises récoltes. La récession persistante et la crise économique mondiale qui l’accompagne ont pris une ampleur sans précédent. Plusieurs des pays nous entourant sont en train de sombrer dans le chaos, aussi pour garantir la sécurité intérieure, le gouvernement maintient sa décision de mobiliser une partie des forces armées. Pour finir, une bonne nouvelle : la grippe estivale semble désormais en phase de décroissance… »

 

 

 

 

Toute ressemblance avec des personnes, situations existantes ou ayant existé est purement fortuite.

Petit arrêt en confédération helvète avec cette bande dessinée d’anticipation qui nous est proposée par le dessinateur suisse Jared Muralt. Même si cette dernière ressemble de manière troublante avec l’actualité vécue à l’heure actuelle, le récit a été créé il y a quatre ans.

 

 

 

© Jared Murald -Futuropolis

 

 

 

 

L’histoire débute dans une atmosphère chaotique : les rassemblements sont interdits, le système éducatif est à l’arrêt, les transports en commun sont réduits ; des peuples entiers sont placés en confinement, les hôpitaux sont chargés de malades. En avant de cette pandémie provoquée par une grippe estivale, le personnel soignant lourdement touché par la maladie.

 

 

 

 

 

© Jared Murald -Futuropolis

 

 


Le lecteur fait la connaissance de Liam, père de deux enfants (Sophia & Max), venant de perdre coup sur coup son job à cause de la crise économique résultant de la pandémie et sa femme, infirmière en soins intensifs contaminée à l’hôpital. Au vu de la situation, la famille de Liam va tenter de fuir le chaos afin de rejoindre une des zones moins exposées.

 

 

 

 

 

 

© Jared Murald -Futuropolis

 

Pour son scénario, le dessinateur s’est librement inspiré de l’histoire de la grippe espagnole qui causa la mort de 20 à 50 millions de personnes au lendemain de la Première Guerre mondiale. Son récit, réaliste, entre parfaitement dans notre quotidien actuel. La suite de ce premier acte devrait sortir dans 12 mois, voire plus.

 

 

 

 

 

 

 

PS : Nous devons tous rester chez nous, sauf nos amis de la santé et de la distribution alimentaire à qui nous pensons très fort. En ces temps compliqués, quoi de mieux que de lire des BD. Pour acheter ces beaux albums, si les librairies ont dû fermer leurs rideaux, n’oubliez pas que beaucoup d’entre elles proposent des services de vente par correspondance sur leurs sites. Alors, avant de vous précipiter sur les sites d’Amazan ou de la Fnoc, vérifiez si votre libraire de quartier ou de plus loin le fait.

 

 

Haubruge Alain

 

 

Série : La chute

 

Tome : Épisode 1

 

Genre : Anticipation  -  Fiction  

 

Scénario, Dessins & Couleurs : Jared Muralt

 

Traduction :  Hélène Dauniol – Remaud.

 

Éditeur : Futuropolis

 

Nombre de pages : 72

 

Prix : 15,00  €

 

 

ISBN : 9782754829588



Publié le 12/04/2020.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2020