The Twilight zone. Fin de bail
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

The Twilight zone.  Fin de bail

 

 

« - 50 000 dollars… Cible : Aterpillar Mac 53 ans. Entrepreneur. Voir ddétails ci-joints… Pratique le footing le dimanche avant la messe. En profite pour vérifier l’état d’avancement de ses différents chantiers…

-   Je suis un pro ! Un vrai pro !! Non, pas ça ! »

 

 

 

 

 

 

 

Mais quel est ce grain de sable qui vient perturber la mission d’un tueur à gages. L’homme semblait sûr de lui, imperturbable et c’est un simple cabot, un bâtard qui l’empêcherait d’accomplir son crime ? Si l’homme est si dérouté, c’est que ce chien, il le connaît depuis tout petit. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est un porte-guigne comme il n’en existe pas d’autre.

 

 

 

 

© Berthet, Cossu – Editions du Tiroir

 

 

Cette histoire, c’est Fin de bail. Elle donne son titre à ce recueil d’histoires courtes des années 80 signées Berthet et Cossu. Les deux complices du Marchand d’idées ont signé à l’époque quelques récits complets pour divers magazines. Ils sont recueillis ici par les formidables éditions L’Aventure qui respectent on ne peut mieux les fondations de la bande dessinée franco-belge en rééditant des incunables et en proposant des nouveautés dans le moule.

 

 

 

 

© Berthet, Cossu – Editions du Tiroir

 

 

Dans une veine « Quatrième dimension », quatre autres histoires viennent compléter l’album.

Dans la jungle des villes propose l’étonnante avancée d’une aventurière dans une, justement, jungle urbaine.

Titanic Joe et Qu’est-ce qu’on bouffe ce soir ? sont deux récits dont le final apporte une touche d’humour inattendue.

Dieu guidait mon bras est dans une ambiance Foerster tant dans la forme que dans le fond. Cela rappelle que Cossu avait réalisé la série des Histoires alarmantes dans le même esprit pour Spirou. Aujourd’hui introuvables, ça pourrait faire une belle petite réédition chez L’Aventure.

Trois de ces cinq histoires étaient déjà présentes dans le recueil Rêve de chien publié chez Glénat en 1987. Elles sont ici recolorisées dans une unité chromatique accentuant l’ambiance glauque.

 

 

 

 

© Berthet, Cossu – Editions du Tiroir

 

 

Berthet et Cossu ont des univers entrelacés, même si Berthet après Hiver 51 et Eté 60 glissera vers plus de réalisme dans ses récits. Quand les auteurs du Privé d’Hollywood et d’Alceister Crowley travaillaient ensemble, c’était quand même une putain d’époque puissante pour la BD avec des majuscules.

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

One shot : Fin de bail 

 

Genre : Quatrième dimension 

 

Scénario & Dessins : Berthet & Cossu 

 

Couleurs : André Taymans & Antoine Bréda 

 

Éditeur : Editions du tiroir

 

Collection : Les joyaux de l’aventure

 

Nombre de pages : 32

 

Prix : 12 €

 

ISBN : 9782931027288

 



Publié le 22/04/2021.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024