Thierry Tinlot en route pour Le Soir et un nouveau rédacteur en chef pour Fluide Glacial
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Thierry Tinlot en route pour Le Soir et un nouveau rédacteur en chef pour Fluide Glacial

Le rédacteur en chef des éditions Fluide Glacial, Thierry Tinlot démissionne à la faveur d'un autre poste, celui du journal belge " Le Soir ". Il aura la tâche de diriger le service culture du quotidien. Christophe Gofette, directeur de plusieurs magazine de musique tels que Music Up, Compact  Best et Crossroads ou du cinéma tel que Brazil, le remplacera à Partir de juillet 2011.

Voici un petit aperçu de la carriere de Thierry Tinlot : En 1978, il rencontre Frédéric Jannin et Serge Honorez qui vont l’initier à la bande dessinée, 1993 sera pour lui l'année ou il devient rédacteur en chef de Spirou. Il quittera ce poste en 2004. En août 1999, il réalise un rêve : monter une mini tournée d’hommage à Jaco Pastorius, un jazzman qui est au jazz ce qu’Hendricks est au rock !
Le 21 juillet 2005, il entre en négociations avec Flammarion et devient, à la fin de cette année-là rédacteur en chef de ce mensuel de BD satirique ou il succède à Albert Algoud à la direction du magazine Fluide glacial.

 

Le mot de Thierry Tinlot :

Bonjour à tous.

Je vous écris pour vous annoncer qu’on m’a proposé de retourner travailler à Bruxelles où je dirigerai le service culture du quotidien Le Soir.

A dater du premier juillet, c’est Christophe Goffette qui dirigera la rédaction de Fluide Glacial. Christophe est loin d’être un perdreau dans la profession puisqu’il a déjà créé et/ou dirigé de nombreux magazines, essentiellement dans la musique (Best, Music Up, Compact, Crossroads) et le cinéma (Brazil). Il a également sévi dans l’édition (notamment en dirigeant pour Larousse le Dico du Rock). En plus de ces activités, il a tâté du cinéma avec plusieurs courts métrages et même un long à son actif – Charles Berberian joue même dans son prochain. Christophe est un vrai pro de la presse. Il connaît Fluide, il aime Fluide, et il est très amusé et excité à l’idée d’écrire, avec les auteurs de talent qui y publient, le prochain chapitre de cette belle histoire. Il le fera, tout comme moi, dans le respect de ce qui a été écrit avant, mais avec le souci constant de vivre avec son époque et de continuer l’évolution – indispensable – du journal et du catalogue.

Fluide Glacial jouit aujourd’hui d’une santé insolente malgré les difficultés du marché de la presse. Le mensuel vend en moyenne 70 000 exemplaires (avec un quasi équilibre entre abonnements et vente au numéro), ainsi qu’un trimestriel aux performances similaires et un nouveau hors-série (Fluide.G) sexy et féminin. Cette activité presse va de pair avec l’édition d’un catalogue d’albums à mourir de rire, dont les grandes séries s’appellent Les Bidochon, Lucien, Péchés Mignons, Pascal Brutal, Litteul Kevin ou encore Sœur Marie-Thérèse des Batignolles.

Je tiens ici à remercier tous les auteurs de Fluide Glacial qui m’ont accordé leur confiance et m’ont permis de m’épanouir parmi eux. Merci également au staff énergique qui rend possible, au quotidien, votre éclat de rire mensuel. Merci enfin à la direction pour sa bienveillance.

A bientôt donc pour d’autres aventures.

Thierry Tinlot



Publié le 04/05/2011.


Source : Graphivore

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2025