Tiens, voilà du bigouden, voilà du bigouden ! La mort est dans le pré
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Tiens, voilà du bigouden, voilà du bigouden !  La mort est dans le pré

 

« - Soizig, il est là, ton client ?

- Il prend son petit déjeuner dans la salle. Mais ne va pas déranger mon seul client du mois, hein !

- Non, mais c’est urgent !

- Qu’est-ce que tu lui veux, d’abord ?

- Il faut que je lui parle d’un… d’un mort…

- Et ça ne peut pas attendre 10 minutes, un mort ? Il est pressé ? »

 

 

 

 

 

 


 

                Pichard, policier de son état, déjeune paisiblement dans un petit hôtel de Bretagne quand un autochtone vient faire appel à ses compétences et sa perspicacité. Parti de bon matin pour traire ses vaches aux premières heures, l’agriculteur est tombé sur un macchabée, dans son champ, sorti de nulle part. Pas question de laisser une telle affaire dans les mains de ces pécores de la gendarmerie locale. Pichard appelle sa supérieure, la commissaire Linguine, pour mener l’enquête et résoudre le mystère.

 

 

 

 

© De Thuin, James - Delcourt

 

 

                Rassurez-vous tout de suite. On est plus proche d’une enquête du Commissaire Bougret et de son fidèle coéquipier Charolles que d’un épisode des Experts. Enfin, tout dépend du point de vue de qui l’on se place. Si les personnages sont persuadés du sérieux de leur travail, qu’ils soient employés en bas de l’échelle, supérieurs hiérarchiques ou membres des forces de l’ordre, le lecteur voit bien qu’ils ont tous une haute opinion d’eux-mêmes et de leur travail.

 

 

 

 

 

© De Thuin, James - Delcourt


 

                Après Meurtre à la compta mettant déjà en scène la commissaire Linguine et son adjoint Pichard, James adopte encore le procédé complexe de la suite de gags qui forment une histoire. Il s’en sort avec brio. Chaque planche est une sorte de strip carré qui se suffit à lui-même, avec une chute, tout en faisant avancer le propos. C’est l’une des techniques les plus complexes en bande dessinée pour que tout reste cohérent. Sous couvert du rire, James aborde quand même un grave problème : celui des algues vertes, phénomène toxique qui se produit sur les côtes de Bretagne à cause, apparemment, des rejets de produits utilisés en agriculture intensive.

 

                Au dessin, David De Thuin, auteur du formidable Roi des bourdons, fait croire à ses personnages qu’ils sont importants et nécessaires dans leurs tâches. Dans une ligne claire sobre et efficace, il laisse la part belle aux dialogues très second degré de son scénariste.

 

 

 

 

© De Thuin, James - Delcourt

 

 

                Meurtre à la compta est intégré dans la poilante collection Pataquès dirigée par James lui-même. Avec des albums comme entre autres Romance ou El Chipo, il fait partie du meilleur cru du catalogue.

 

                La mort est dans un pré de Bretagne. Alors, pour accompagner la lecture de cette enquête mystérieuse, une bonne crêpe et une bolée de Chouchen sont les bienvenues !

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

One shot : La mort est dans le pré 

 

Genre : Polar humoristique 

 

Scénario : James 

 

Dessins & Couleurs : De Thuin

 

Éditeur : Delcourt

 

Collection : Pataquès

 

Nombre de pages : 104

 

Prix :  9,95 €

 

ISBN : 9782413038771

 



Publié le 14/06/2021.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024