Tintin, ami, partout, toujours. Les amis de Hergé 73 - Printemps 2022
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Tintin, ami, partout, toujours.  Les amis de Hergé 73 - Printemps 2022

 

« - M.S. AURORE à président F.E.R.S. Arrivons en vue côtes Islande. Ferons escale à Akureyri, dans le Eyja Fjördhr,pour nous ravitailler en carburant. Tout va bien à bord. » 

 

 

 

 

 

 

 

Tout va bien à bord. Comme tous les six mois, les adhérents à l’association Les amis de Hergé reçoivent la revue indispensable à tout tintinophile dirigée par l’exégète Philippe Goddin. Entouré de spécialistes de Hergé et du reporter à houpette, Philippe Goddin propose soixante pages passionnantes.

 

 

 

 

 © Hergé/Moulinsart 2022

 

 

La couverture n’est pas le simple agrandissement d’une case. Cet extrait de L’étoile mystérieuse montrant Tintin tendant Milou dans un lange au bout du perche à leurs sauveurs provient d’une composition réalisée par Hergé pour une boîte de cubes en 1943. Le numéro de ce printemps s’ouvre sur une curiosité. « Oyez ! Oyez ! » scande le joueur de cor sur une publicité signée du Maître pour un poste de TSF Radiolyre. Ces images publicitaires réalisées par Hergé avant Tintin au pays des Soviets sont remarquables. Dans la partie « Tintin à l’image de son siècle », un regard extérieur est posé sur l’évolution de l’œuvre de Hergé. Dans l’article « A la recherche du point de chute », Alain Bingen tente de localiser le lieu précis du globe où a été englouti l’aérolithe de L’étoile mystérieuse, au large du Groenland. René Derosne analyse comment Haddock a servi à Hergé d’élément neuf pour relancer la machine. Philippe Goddin revient sur un dessin intitulé « La partie de cartes » et tente d’identifier les personnes représentées. Retranscription d’un extrait de l’émission « L’invité du dimanche », ensuite. Pierre Tchernia interviewe Hergé pour l’ORTF et son invité l’artiste Jean Dewasne.

 

 

 

 

 © Hergé/Moulinsart 2022

 

 

Ceci n’est qu’une partie du sommaire alléchant de ce numéro dans lequel on pourra lire également une étude sur le téléphone, objet graphique et moteur de gags dans l’œuvre, et on verra un plan précis du site atomique de Sbrodj dans Objectif lune. Philippe Goddin offre un touffu dossier sur les voitures acquises par l’auteur entre 1938 et 1973. Les rubriques habituelles concluent la revue comme « C’est une bonne question...qui mérite une réponse », « Les objets dérivés du monde de Tintin », ou encore « La dépêche », recensant des informations qui frappent. On finit par « Les 7 scoops de Walter Rizotto », planche de photos prises de par le monde en lien avec Tintin.

 

 

 

 

 © Hergé/Moulinsart 2022

 

 

Les nouveaux adhérents peuvent se procurer les anciens numéros auprès du bureau de l’association. Quant aux autres, il ne reste plus qu’à les rejoindre pour profiter de cette luxueuse revue. Pour adhérer aux Amis de Hergé : https://lesamisdeherge.com/lassociation/inscription/

 

Quand on a fini de lire Tintin, on peut recommencer à lire Tintin. On y trouvera toujours quelque chose de nouveau. La revue des amis de Hergé le prouve depuis déjà 73 numéros !

 

  

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

Série : Les amis de Hergé

 

Tome : 73 - Printemps 2022

 

Genre : Revue d’étude

 

Rédacteur en chef : Philippe Goddin

 

Éditeur : Les amis de Hergé a.s.b.l.

 

Nombre de pages : 60

 

Prix : 25 €

 

ISSN : 0773-6703

 

 



Publié le 29/05/2022.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2022