Tintin au Tibet 2. A la recherche de l'homme sauvage
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Tintin au Tibet 2.  A la recherche de l'homme sauvage

 

"-Ecoutez, madame… Je vous ai demandé de venir parce que votre fils m'inquiète. Oh, il travaille très bien… Bon, il dessine pendant les cours, ça, qui ne l'a pas fait ? Je pourrais être indulgent… C'est la nature de ses dessins qui… Tenez, regardez… Il en fait des semblables chez vous ?... Je veux dire d'aussi… effrayants ?...

-…C'est un enfant de huit ans… Il est souvent tout seul… Vous savez… Je travaille beaucoup. Heureusement, nous habitons près du Museum… Il y passe beaucoup de temps…"

 

 

 

 

 

 

Paris,1960, la maman du petit Augustin est convoquée par son instituteur. Ce dernier s'inquiète, non pas du manque de travail ou d'implication de son fils, mais est interloqué par les dessins qui parsèment ses cahiers. L'enfant de huit ans représente des monstres effrayants. La mère ne s'affole pas. Son fils est souvent seul et ils habitent à côté du Museum dans lequel il passe le plus clair de son temps. Elle est veuve et vit seule avec son fils dont les nuits sont peuplées de cauchemars et les jours passionnés par les animaux, les dinosaures et toutes ces sortes de choses. La vie d'Augustin a été bouleversée le jour où il reçut en cadeau une bande dessinée qui allait l'obnubiler : Tintin au Tibet. Dix ans plus tard, on retrouve Augustin en charmante compagnie. Sa fiancée Judith tombe sur les dessins qu'il faisait enfant et décide de lui faire rencontrer le professeur Roch, directeur du labo de paléontologie du Museum. L'homme-ombre qu'il dessinait et qui terrifiait ses nuits n'est jamais sorti de sa tête. 1975, Augustin part au Tibet à la recherche du yéti.

 

© Bihel - Delcourt

 

Ayant démarré sa carrière au début des années 90, Frédéric Bihel en a fait du parcours depuis Les héritiers du Soleil. Avec A la recherche de l'homme perdu, il réalise son meilleur album qui, plus qu'un hommage à Hergé et à Tintin au Tibet, serait presque une nouvelle aventure de Tintin. Ne lui attirons pas par là les foudres de Tintinimaginatio ! Hou là là ! Cet album est peut-être le plus bel aveu d'adoration qui n'ait jamais été fait à l'œuvre de Georges Remi. Augustin Berthin, le nom n'est pas innocent. Prononcez les syllabes finales. Tin-Thin, Augustin, c'est Tintin. L'homme qui l'accueille à Skardu dans le Nord-Pakistan s'appelle André Capitaine. Il porte une barbe noire et carbure au whisky. Ça ne vous rappelle personne ? Dès l'arrivée, ils sont pris en filature par deux flics dans une jeep. Tout lecteur de BD avisé a déjà vu circuler un duo de policiers dans ce type de véhicule. Le jeune Atesh, gardien de troupeau, qui s'est un jour blessé à la tête et que les fées ont fait tsangu, comprend à présent le langage des animaux. Tsangu, tsangu, ça sonne comme Tchang. Apparaît même plus tard un chien, mi-chien, mi-loup. Toutes ces références ne sont que les plus évidentes. Il y en a d'autres que tout un chacun pourra s'amuser à recenser.

 

© Bihel - Delcourt

 

Le trait crayon de Frédéric Bihel est une invitation au voyage. Les couleurs sombres sont teintées d'une lueur éloignée, un peu comme à l'inverse de ce qui peut se faire d'habitude. Il est plus habituel de voir des cases claires avec une tache sombre en fond symbolisant le mystère. Ici, c'est complètement l'inverse. Augustin cherche à atteindre le blanc, le blanc immaculé de Tintin au Tibet, comme si c'était Bihel lui-même qui tentait d'atteindre cette perfection hergéenne. Dans un tout autre style graphique que celui d'Hergé, dans une ligne pure, mais pas dans ce que l'on appelle la ligne claire, Bihel surprend, étonne et émeut à point rare dans ce qui peut se faire en bande dessinée. Attention, il n'y a pas que du Hergé dans cet album, il y a aussi du Cosey, du Frank Pé, du Kipling et du Verne. C'est de l'aventure-émotion.

 

© Bihel - Delcourt

 

Augustin part à la recherche de l'homme sauvage. Atteindra-t-il son but ? Bihel a en tous cas atteint le sien en signant un album remarquable, tant pour les tintinophiles que pour les autres. Il ne faut pas passer à côté de cet indispensable de l'année.

 

Laurent Lafourcade

 


One shot : A la recherche de l'homme sauvage

Genre : Quête de soi

Scénario, Dessin & Couleurs : Frédéric Bihel

Éditeur : Delcourt

ISBN : 9782413039112

Nombre de pages : 128

Prix : 24,95 €

 



Publié le 07/05/2023.


Source : Boulevard BD

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024