Tintin c'est l'aventure ... Patrimoine mondial
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Tintin c'est l'aventure ...  Patrimoine mondial

 

 

 

« Pour tout ce qui concerne l’architecture des pays où va se promener Tintin, il est indispensable de consulter des livres, des photos, des gravures. » Hergé à Numa Sadoul

 

 

 

 

 

 

 

Il est clair qu’en faisant de son héros, Tintin, un reporter, Hergé lui offrait le plus beau des cadeaux ! Celui de pouvoir voyager partout dans le monde … Et donc d’y admirer merveilles et sites extraordinaires, uniques, œuvres exceptionnelles de Dame Nature ou chef d’œuvre de l’inventivité, de l’ingéniosité de l’homme !

Il était donc regrettable que le magazine Géo et les Editions Moulinsart n’aient pas déjà consacré un numéro de « Tintin c’est l’aventure » au patrimoine mondial !

 

 

 

 

 

© Hergé – Moulinsart 2022

 

 

 

C’est désormais chose faite ! Leur 12e numéro nous offre un survol aussi intéressant que critique de ces merveilles architecturales que Tintin a croisées dans ses aventures.

Si la sauvegarde de la planète est devenue une priorité pour une grande majorité, notamment de notre jeunesse, celle de notre patrimoine ancestral est une clé essentielle de notre compréhension de notre histoire.

Comment ignoré les réalisations humaines lorsque nous regardons ce que l’homme a été capable de réaliser dans son histoire pour marquer son passage ?

Hergé a dû en être conscient bien avant de nombreux « penseurs » ou autres « moralisateurs » actuels.

 

 

 

 

 

© Hergé – Moulinsart 2022

 

 

 

Maintenant vous dire, en toute honnêteté, quel article nous a le plus marqué, réellement difficile à dire tant chacun présente un aspect différent mais tellement bien documenté et argumenté de la question.

Et que dire justement du choix des intervenants et des sujets abordés ?

 

Un entretien avec Matthieu Ricard sur son parcours et ses valeurs humaines qui nous remet à notre juste place dans cet univers face à notre existence.

 

Un fort troublant dossier sur les chefs d’œuvre en péril pour cause de pillages, de guerres, de tourisme de masse ou encore de changement climatique …

 

Une étude comparative et fouillée des insertions du patrimoine mondiale dans les aventures de Tintin ! Hergé a eu le génie de faire référence à de nombreux sites architecturaux exceptionnels sans forcément les reprendre tel quel ! Repartez dans vos albums et en observant plus attentivement certains décors, réfléchissez afin de non les reconnaître, mais plutôt de repérer les similitudes avec leur modèle historique.

 

L’interview de Peter Eeckhout, docteur en histoire de l’art et en archéologie de l’ULB, est des plus éclairante sur l’évolution de la vision du patrimoine mondiale, tout en étant lucide sur le fait qu’il sera impossible dans l’avenir de tout préserver. Un constat triste mais cruel qui frise parfois l’absurde. La solution passera-t-elle notamment par une limitation du nombre de visiteurs sur certains sites ?

 

Mais comme tintinophile amateur, j’aurais peut-être une légère préférence pour une question que tout lecteur du « Sceptre d’Ottokar » a dû se poser dès le début de l’album : où se situe réellement ce petit royaume si proche mais si éloigné de notre Royaume de Belgique ? Question qui reviendra avec « Objectif Lune », « « L’Affaire Tournesol » ou encore « Le lac aux requins » … Cette Syldavie reste le royaume d’Atlantide d’Hergé !

 

 

 

 

 

 

© Hergé – Moulinsart 2022

 

 

Le « carnet de voyage » est cette fois confié à Cosey, cet éternel voyageur de l’âme humaine. Transformant chacun de ses voyages en un périple sensoriel et intime, il nous explique l’univers créatif de son propre héros, Jonathan.

 

 

 

 

© Hergé – Moulinsart 2022

 

 

 

D’autres surprises et découvertes vous attendent à la lecture de son sommaire … ne comptez pas sur moi pour tout vous dévoiler.

Je ne peux que vous inviter, en ce début de vacances, à dévorer ce superbe 12e numéro de « Tintin, c’est l’aventure » consacré au patrimoine mondial.

Un plaisir tant intellectuel que bédéphile pour suivre le plus grand reporter de la BD au travers le monde et de ses chefs-d’œuvre parfois millénaires du patrimoine mondial.

 

 

Thierry Ligot

 

 

 

Titre : Tintin c’est l’aventure 12 - Patrimoine mondial 

 

 

Éditeur : Geo – Moulinsart Prisma

 

 

Date de parution : 15-06-2022 

 

 

Nombre de page : 144 + 1 dépliant 

 

 

Prix : 16,99 €

 

 

ISBN : 9782810436910



Publié le 08/07/2022.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024