Tintin c'est l'aventure T.13 Le désert
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Tintin c'est l'aventure T.13 Le désert

 

 

Quel est le point commun entre « Les cigares du Pharaon », « Le crabe aux pinces d’or », « Tintin au pays de l’or noir » et « Coke en stock », en dehors du fait qu’il s’agit d’aventures de Tintin et donc d’Hergé ?

Vous avez trouvé ? Le désert évidemment ! Dans chacune de ces aventures, Tintin y est confronté. Et pas toujours pour le meilleur ! Loin d’être un endroit uniquement aride et uniforme, monotone, il est mouvant, rempli de dangers mais également de vie et de rencontres surprenantes. Entre le « tout » et le « rien », le désert est un terrain de jeu incroyable pour un aventurier comme notre reporter du Petit XXe.

 

 

 

 

 

 

 

 

Ainsi, dans ses périples autour du monde, Tintin y reviendra 4 fois. Le désert est le lieu où il devra s’affronter, affronter ses peurs, ses hallucinations. Les siennes ou parfois celles de ses amis …

Quel tintinophile n’a en tête la case de Haddock avec son mirage de bouteille de champagne ou celle des Dupondt en maillot 1900 plongeant … dans le sable ? Rien qu’en l’écrivant, j’en ris à nouveau de bon cœur !

 

 

 

 

 

 

 

© Hergé – Moulinsart 2022

 

Par conséquent, pas de doute, Hergé aimait ce milieu pour toutes les facettes qu’il lui offrait. Son œil de peintre ne pouvait qu’être sensible aux immenses possibilités d’un décor dépouillé, minimaliste en apparence … mais tout en nuances et en perspectives.

Comment ne pas se replonger dans les albums concernés afin d’y retrouver les cases en question ? Mises en parallèle avec de superbes photos, leurs couleurs vous y transporteront en un regard.

 

Maintenant, comme à chaque fois, l’ensemble du recueil n’est pas uniquement centré sur un seul et unique thème. Histoire de ne pas entièrement se déshydrater sous un soleil brûlant, la rédaction a rencontré Michel Pastoureau. L’historien, passionné par la symbolique animalière dans la BD, ne pouvait ignorer le rôle de Milou chez Tintin. Passionnante interview d’un poète, professeur émérite à la Sorbonne et à l’Ecole pratique des hautes études, professeur de philosophie, expert es bestiaire héraldique, il avoue avoir été profondément bouleversé dans sa jeunesse par ses lectures de Tintin et de façon plus générale par l’univers créé par Hergé.

 

 

 

 

 

 

© Hergé – Moulinsart 2022

 

Autre sujet abordé, la genèse d’un incontournable … qui nous prouve qu’Hergé n’hésitait jamais à inclure dans les aventures de son héros des sujets controversables. Avec « Tintin et les Picaros », les dictateurs d’Amérique du Sud se retrouvaient face aux guérilleros marxistes ! Sujet plus que sensible dans les années ’70-’80 !

 

Vous en voulez plus ? Pas encore rassasié ? Martin Vanden Bossche nous présente le télescope spatial James-Webb ! La plus puissante lunette astronomique jamais envoyée dans l’espace par l’homme ! Comment ne pas imaginer l’intérêt que Tintin aurait pu lui porter !

 

 

 

 

 

 

 

© Hergé – Moulinsart 2022

 

Finissons par le côté BD. Trois planches du maître Hermann tirées du dernier opus de « Duke » (Au-delà de la piste) … dans le désert de l’Utah ! Si un dessinateur a bien représenté des déserts dans ses albums, c’est bien lui ! De Bernard Prince à Duke, en passant par Jugurtha, Comanche ou Jeremiah, le « grand rien » est LE cadre par excellence de ses histoires. Documenté, hyper réaliste, son but est d’inspirer à ses lecteurs un sentiment de « soif » à la vision de ses planches.

 

 

 

 

 

 

© Hergé – Moulinsart 2022

 

 

Enfin, l’auteur BD mis à l’honneur dans ce numéro 13 est Stephen Desberg ! Avec son « Scorpion », il perpétue l’esprit de l’aventurier classique mais remis au goût du jour. Dans son dernier album, « La Tombe d’un dieu », tout comme Tintin, le Scorpion se retrouve dans un désert et profane une tombe en Egypte. Les 8 superbes planches reproduites ici sont donc indéniablement dans l’esprit et le thème général.

 

D’autres articles complètent enfin ce numéro qui sent bon le sable chaud …

 

 

Thierry Ligot

 

 

 

Titre : Tintin c’est l’aventure – Le désert 

 

Tome : 13

 

Éditeur : Moulinsart Prisma

 

Collection : Géo Moulinsart

 

Nombre de pages : 144

 

Prix : 16,99 €

 

ISBN : 2810437319      

 



Publié le 06/09/2022.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2022