Tintin c'est l'aventure T.14 Voyages en train
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Tintin c'est l'aventure T.14  Voyages en train

 

 

 

En cette veille de congé de Noël, comment ne pas rêver de vacances et donc de voyages, de découvertes, de reportages ici ou là … mais surtout loin de cette grisaille et de cette météo de saison ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lorsque nous parlons de Tintin, chacun pense immédiatement à ce journaliste et notamment à ses premières aventures. Parcourant le monde pour telle ou telle enquête, article, mystère à éclaircir ou simplement ami à sauver, … il en a utilisé des moyens de transport différents.

 

Le bateau évidemment (nous en avions déjà parler avec le « Tintin c’est l’Aventure n°10 : Hergé, Haddock et la mer, une vision des enjeux de demain »), la voiture, la moto, l’avion parfois mais aussi … et n’est-ce pas la première image de voyage et d’évasion qu’Hergé nous a offerte, en train !

 

 

 

 

 

 

© Hergé / Tintinimaginatio - 2022

 

 

 

Rappelez-vous « Tintin chez les Soviets » avec le retour triomphal de notre petit reporter à la gare de Bruxelles Nord !

Ou encore sa longue marche le long de la voie ferrée en Chine, dans « Le Lotus Bleu » !

Il l’empruntera dans quasi tous ses premiers albums : en Amérique, dans la cordillère des Andes, en Ecosse, sans oublier dans « Les Cigares du Pharaon », …

Bref, plus qu’un simple moyen de locomotion, il est évident qu’Hergé adorait les trains ! Les possibilités qu’ils offraient de voyager, se déplacer facilement ici ou là étaient souvent source de péripéties aventureuses, d’espoirs de liberté, de cascades et scènes à sensation.

 

 

 

 

 

© Hergé / Tintinimaginatio - 2022

 

 

 

 

Personnellement, la séquence qui m’a, jeune, le plus marqué dans les aventures ferroviaires de Tintin, est celle où du wagon détaché dévalant à toute vitesse le versant montagneux dans « Le temple du Soleil », il saute du pont dans ce vide vertigineux avec Milou dans les bras.

 

 

 

 

 

© Hergé / Tintinimaginatio - 2022

 

 

 

 

 

 

Quel plaisir dès lors de retrouver ce thème richement développé dans ce numéro exceptionnel de « Tintin, c’est l’aventure » !

Avec des intervenants remarquables, tel Bertrand Piccard, petit-fils du savant qui inspirera le professeur Tournesol, nous sommes emportés dans cet univers également scientifiques et techniques.

Impossible enfin de parler « train » sans donner la parole à un grand admirateur, à la fois d’Hergé et des trains ! Vous avez évidemment compris … François Schuitens et sa révélation face à la mythique « Type 12 ». Un amour qui donnera naissance à un album BD remarquable : « La Douce ». De la puissance de cette imposante machine, symbole même du machinisme, qui ne pourrait reste impassible … ou insensible ?

Comme il le dit lui-même, il « faut réinventer le train ». Que ce soit grâce au musée « Train World » ou profitant d’un regain d’intérêt dû à la sensibilisation environnementale actuelle, le train est et reste la porte vers l’imaginaire et la féérie du voyage.

Voyager en train, c’est pour beaucoup, ou plutôt c’était pour beaucoup aussi, tout un art de vivre. Les trains de légendes qui ont fait fantasmer des générations … tel les trains de nuit et son Orient-Express ! Jean des Cars, journaliste et historien, auteur d’un « Dictionnaire amoureux des trains » nous en parle avec passion et émotion.

 

 

 

 

 

© Hergé / Tintinimaginatio - 2022

 

 

 

 

L’auteur BD « invité » ne pouvait être autre que Stéphane Brangier. La sortie du second et dernier tome de « L’Or des Belges » nous permet de revenir sur cette épopée ferroviaire extraordinaire du XXe siècle. Une course-poursuite en pleine Afrique, au début de la Seconde Guerre mondiale pour sauver les 198 tonnes d’or du Trésor national belge des mains avides nazies.

 

 

 

 

 

© Hergé / Tintinimaginatio - 2022

 

 

 

 

Et si comme à chaque fois, nous nous arrêtons aux esquisses, dessins, images, publicités, souvent rarissimes, de trains imaginés par Hergé, ce numéro est LA pièce indispensable de tout lecteur resté enfant dans l’univers de Tintin.

D’autres surprises, articles, réflexions et découvertes sont à parcourir au travers des différents wagons, euh pardon, des 154 pages de ce numéro 14.

 

 

Thierry Ligot

 

 

Titre : Voyages en trains

 

Série : Tintin c’est l’aventure

 

Tome :14

 

Éditeur : Moulinsart Prisma

 

Collection : Géo Moulinsart

 

Nombre de pages : 144

 

Date de publication : 30 novembre 2022

 

Prix : 17,99 €

 

ISBN : 9782810437481

 



Publié le 19/12/2022.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024