Tintin c’est l’aventure ... T.11
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Tintin c’est l’aventure ... T.11

 

Un héros « de papier » n’existe en partie que par le regard des autres, et ce depuis le début de la BD. Quasi aucun n’est réellement « solitaire ». Tous sont entourés d’un acolyte, d’un compagnon, d’un partenaire, d’un complice, d’un confident ou d’un simple faire-valoir.

Pourtant, dans certaines séries cultes, ce dernier peut parfois prendre une place plus importante, plus sentimentale auprès du lecteur. Et c’est souvent le cas lorsque cet acolyte est un animal, alors que le héros n’en est pas un évidemment !

Comment ne pas fondre devant Idéfix, s’amuser de la gaucherie de Rantanplan, s’émerveiller de l’intelligence de Jolly Jumper, ou encore de Bill, de Cubitus, du chat et la mouette de cet inégalable Gaston ?

 

 

 

 

 

 

 

Les liens entre le héros et eux sont indiscutablement une des raisons du succès de ces séries.

Dès lors, il était plus que normal que les Editions Moulinsart et Géo se penchent à leur tour sur les rapports entre Tintin et Milou, sur l’amour certain qu’Hergé portait aux animaux !

Bien avant des sociétés ou mouvements de protection de la nature et des animaux, Hergé déjà « militait » pour leur respect.

N’avez-vous jamais vu dans tous ses albums la moindre attitude cruelle de Tintin vis-à-vis d’un animal ? Non, au contraire ! Sauf … oui, quelques scènes dans « Tintin au Congo » où notre reporter massacre, par erreur, un troupeau d’antilopes, ou encore fait exploser un rhinocéros. Hergé s’en excusera plus tard en les regrettant amèrement. Désormais, ses seules scènes « violentes » vis-à-vis d’un animal se feront en état de légitime défense … Il ira même jusqu’à leur donner parfois des sentiments ou expressions humaines. Rappelons-nous Ranko, le pauvre gorille de L’Île Noire, ou le Yéti dans « Tintin au Tibet » !

L’univers de Tintin est ainsi truffé d’animaux. Des éléphants des « Cigares du Pharaons » à l’horrible siamois de Moulinsart, Hergé aimait les animaux et tentait de transmettre un message de tolérance et de compassion.

 

 

 

 

© HERGE – MOULINSART 2022

 

 

 

Ainsi qui mieux que Milou pour nous servir de guide dans ce nouveau numéro de « Tintin c’est l’aventure » ?

Avec un contenu toujours aussi riche et varié, il y en a pour tous les amoureux des animaux et de la nature.

Entre réflexions et reportages, nous avons tout particulièrement savouré les 10 Commandements de Milou.

L’entretien de Vinciane Despret, philosophe des sciences, nous pousse également à repenser positivement notre relation au règne animal en dressant un bilan objectif et honnête de celle-ci.

 

 

 

 

 

© HERGE – MOULINSART 2022

 

 

 

Autre article à ne pas louper, celui consacrer au fabuleux bestiaire d’Hergé, un retour dans son imaginaire de Tim à Tintin, en passant par des illustrations de contes ou fables !

Mais que serait ce trimestriel s’il ne mettait pas en lumière quelques passionnés tel Victor Chevrillon, un passionné, un aventurier sur la route du fil du cachemire, doué d’un sens aigu du journalisme ? Cela ne vous rappelle-t-il pas un autre célèbre journaliste ?

 

 

 

 

 

 

© HERGE – MOULINSART 2022

 

 

Parler d’Hergé, de Tintin, de leur amour pour les animaux et ne pas faire référence à la BD serait tout aussi incompréhensible. Depuis son 1er numéro, la revue fait appel à un artiste ayant des affinités certaines avec la thématique développée. Cette fois, c’est à Johan De Moor de relever le défi. Il n’est plus utile de le présenter, ni de détailler les liens qui le liaient avec Hergé. Il nous offre ici un superbe conte philosophique inédit.

 

 

 

 

 

© HERGE – MOULINSART 2022

 

 

 

Tintin s’est toujours fait le défenseur des droits humains ! L’actualité géopolitique donne malheureusement un regard particulier à un des articles du présent numéro. La rubrique « Cases de l’histoire » est consacrée à Gareth Jones, un reporter gallois au pays des Soviets ! En 1930, il dresse notamment un constat de l’échec de la politique agricole de Staline ! Révélant au monde les famines qui déciment les populations d’Ukraine, mais également de l’Union Soviétique, ce monstre au pieds d’argile ! Ce lanceur d’alerte avant l’heure mourra d’ailleurs, la veille de ses 30 ans, dans des circonstances assez obscures le 12 août 1935, en Mongolie-Intérieure ! Comme quoi, pas grand-chose n’a changé depuis cette époque !

 

Nous vous laissons découvrir les autres sujets traités, toujours avec ce même objectif de sérieux et de passions, illustrés superbement … photos, dessins d’Hergé, … un plaisir visuel autant qu’intellectuel.

 

 

 

Thierry Ligot

 

 

Editeur : Moulinsart Prisma

 

Collection : Geo Moulinsart

 

Nombre de pages : 144  

 

Prix : 16,99 €.

 

Disponible : en librairie et chez les marchands de journaux à partir du 22 février 2022.

 

ISBN : 2810436533


 

 

 



Publié le 27/02/2022.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024