Tintin c’est l’aventure T.16 Juin – Juillet – Août 2023
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Tintin c’est l’aventure T.16  Juin – Juillet – Août 2023

 

 

Seizième numéro déjà de ce trimestriel devenu un indispensable pour tout amateur d’Hergé.

Les « Grands classiques » ne meurent jamais et leurs univers restent des puits de mystères ou de découvertes, pourrions-nous dire. La disparition de leur créateur ne signifie d’ailleurs pas pour autant la fin et la disparition de son œuvre.

Cette dernière, surtout si elle est aussi importante, riche, variée que celle d’Hergé, ayant marqué plus que profondément le 9e Art, voire l’Art tout court, offre un héritage souvent difficile à gérer.

Compris dans cette « mission », la présentation et l’explication aux plus grands nombres de ce qui fait justement de cette création une œuvre exceptionnelle.

 

 

 

 

 

 

 

C’est un peu l’objectif de « Tintin, c’est l’aventure ». Reprendre un thème afin de le développer, l’approfondir et offrir aux lecteurs des pistes de réflexion parfois sur des thèmes de société ou environnementaux, sujets auxquels Hergé étaient sensibles.

Si dans les numéros précédents, nous avions été plongés dans les déserts, océans, ports, mers, projetés au sommet de l’Himalaya quand ce n’était pas sur la Lune, entraînés dans des activités comme la marche, ou sensibilisés à l’amour qu’Hergé portait aux animaux, … où serions-nous cette fois-ci ?

(Quand nous vous disions que l’univers d’Hergé était … est exceptionnellement large et universel !)

 

 

 

 

 

© Hergé – Tintinimaginatio 2023

 

 

 

 

Bref, que diriez-vous d’un trip en terre de mystères, de traditions, de folklore, de légendes, de whisky et d’histoires … ? L’Ecosse évidemment !

Et qui dit « Ecosse », pense immédiatement à « L’Île Noire » !

 

Paysages somptueux entre brumes et montagnes, petits villages de pêcheurs et châteaux hantés,  … le décor idéal pour la 7e aventure du petit reporter ! De retour d’Amérique du Sud, où il a résolu le mystère du faux fétiche arumbaya (tiens déjà une histoire de faussaires !), voilà que son esprit serviable l’entraîne dans une nouvelle enquête !

 

 

 

 

© Hergé – Tintinimaginatio 2023

 

 

 

Imaginé entre 1937 et 1938, alors que l’Ecosse est déjà mise en avant par le cinéma (« Les 39 marches » de Hitchcock en 1935), le récit sera d’abord publié dans le « Petit Vingtième » … sans titre précis. Repris un an plus tard dans « Cœurs vaillants », son 1er titre est « Le Mystère de l’avion gris ». Vous désirez en savoir plus sur la genèse de cet album laboratoire pour Hergé ? Deux dossiers vous en livreront tous les secrets, les étapes notamment de réécritures et d’actualisation … car l’album fut plusieurs fois redessiné et modernisé en fonction des époques ! Un grand dossier sur l’Ecosse y est donc indispensable …

 

 

 

 

 

© Hergé – Tintinimaginatio 2023

 

 

 

 

Pour le reste du sommaire, des avis, rencontres, expériences, témoignages de personnalités telle Patrice Leconte (cinéaste qu’on ne présente plus et auteur du tout récent « Tintin de A à Z » aux éditions Moulinsart-Casterman), François Avril ou encore Yann Arthus-Bertrand.

Sans oublier un extrait BD … « Scotland 2 », l’occasion d’un entretien avec Leo.

Mais également de nouvelles rubriques …

 

 

 

 

© Hergé – Tintinimaginatio 2023

 

 

 

 

En effet, le trimestriel connaît une nouvelle formule printanière ! Nouvelles rubriques, plus de documents et de photos, …

Une jolie refonte qui rafraîchit et aère tout en augmentant la part illustrations, croquis inédits et photos de la revue. Bref la part graphique encore plus mise à l’honneur ! Quoi de plus normal pour Hergé !

 

 

 

 

 

© Hergé – Tintinimaginatio 2023

 

 

 

Un superbe article, bien écrit et documenté, rejoint d’ailleurs l’une de mes passions : la plongée sous-marine ! Présentant le programme Under The Pole, nous rencontrons ses plongeurs et plongeuses qui sillonnent les fonds marins, ces « Twilight zone » inconnues, afin d’en étudier les richesses et beautés, des écosystèmes extraordinaires qu’il est indispensable de préserver.

 

 

 

 

 

© Hergé – Tintinimaginatio 2023

 

 

 

Bref, un Mook 16 qui sent bon le plein air, le vent, les landes perdues, les Highlands, le kilt, les châteaux hantés … par un gorille pas si terrifiant que cela … Une invitation au voyage dans ce pays qui fascine autant qu’il fait rêver par ses mystères !

Mais au fait, quelqu’un a vu le Nessie dernièrement ?

 

 

 

Thierry Ligot

 

 

 

Titre : Écosse, terre de mystères

 

Série : Tintin c’est l’aventure

 

Tome : 16

 

Éditeur : Éditions Moulinsart – Géo – Prisma Media

 

Nombre de pages : 144

 

Prix : 17,99 € - 21,98 € avec la revue Tintin et les savants

 

ISBN : 9782810438167

 

 

 

 



Publié le 26/05/2023.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024