Tintin, mon ami. Les amis de Hergé 74 - Automne 2022
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Tintin, mon ami.  Les amis de Hergé 74 - Automne 2022

 

« - Ciel ! Mes bijoux !

- Ça y est !... Elle a de nouveau égaré sa bimbeloterie.

- Au voleur !

- Vous entendez ?...

- Oui, oui… Ne vous dérangez pas : elle les aura retrouvés dans cinq minutes.

- Mon émeraude !

BOUM

- Ça, c’est quelqu’un qui a raté la marche ! »

 

 

 

 

 

 

 

Une cantatrice affolée, un homme au pied dans le plâtre bloqué dans un fauteuil roulant, un jeune homme intrigué, une marche défectueuse, le tout dans un château. Nous sommes bel et bien à Moulinsart dans Les bijoux de la Castafiore. Avec Coke en stock et Tintin au Tibet, il fait partie des trois albums sur lesquels reviennent Vincent Baudoux et Xavier Zeegers dans la deuxième partie de leur étude Tintin à l’image de son siècle. C’est l’un des articles au sommaire de ce soixante-quatorzième numéro de la revue Les amis de Hergé reçue par les membres de l’association.

 

 

 

 

 © Hergé/Tintinimaginatio 2022

 ©  Les amis de Hergé a.s.b.l.

 

 

 

La première version des Cigares du Pharaon venant de paraître pour la première fois en version colorisée, c’est cette aventure qui fait la couverture du luxueux magazine. Tintin et Milou avancent à pas de loup dans le tombeau du Pharaon Kih-Oskh. L’image est extraite d’une chromo publicitaire éditée en 1944. Après un éditorial de Philippe Goddin, on retrouve une fois de plus une mine d’articles passionnants, fascinants et envoutants sur l’œuvre d’Hergé.

 

 

 

 

 © Hergé/Tintinimaginatio 2022

 ©  Les amis de Hergé a.s.b.l.

 

 

 

Les coloristes des studios Hergé se sont-ils emmêlés les pinceaux ? Toujours est-il que les tons de la célébrissime  fusée ont légèrement varié. Un film transparent avec une couverture alternative de Au pays de l’or noir a été retrouvé. Dans la jeep, Tintin et Muller ont changé de place ! On va visiter l’avenue Delleur où Hergé a habité, comme le professeur Bergamotte. On verra comment sont organisées les portes-fenêtres à Moulinsart. On ira chez un brocanteur d’Ostende. On découvrira comment des allusions à Fanny ont été cachées par Hergé. Un important dossier signé Claudy Lempereur s’attarde sur le dragon en couverture du Lotus bleu. On ne boira pas ensuite de rasade de whisky écossais mais on prendra l’envol avec un « Loch Lomond ». Sempé est hôte de Hergé sur l’ORTF dans L’invité du dimanche. Inscriptions en arabe dans l’œuvre, retrouvailles à Nivelles, rares ombres dans la ligne claire, correspondance avec une lectrice revêche, « cocos » cagoulés et puzzles Dubreucq sont au cœur des articles suivants. N’oublions pas Quick et Flupke, pendant ce temps-là, à Bruxelles, dont les signes distinctifs de reconnaissance visuelle sont analysés, ni les rubriques habituelles : « C’est une bonne question...qui mérite une réponse », « La dépêche », recensant des informations qui frappent, ou encore « Les 7 scoops de Walter Rizotto », planche de photos prises de par le monde en lien avec Tintin.

 

 

 

 

 © Hergé/Tintinimaginatio 2022

 ©  Les amis de Hergé a.s.b.l.

 

 

 

Pour adhérer aux Amis de Hergé : https://lesamisdeherge.com/lassociation/inscription/  Quand on a fini de lire Tintin, on peut recommencer à lire Tintin. On y trouvera toujours quelque chose de nouveau. La revue des amis de Hergé le prouve depuis déjà 74 numéros !

  

Laurent Lafourcade

 

 

Série : Les amis de Hergé

 

Tome : 74 - Automne 2022

 

Genre : Revue d’étude

 

Rédacteur en chef : Philippe Goddin

 

Éditeur : Les amis de Hergé a.s.b.l.

 

Nombre de pages : 60

 

Prix : 25 €

 

ISSN : 0773-6703

 



Publié le 03/12/2022.


Source : Boulevard BD

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024