Tombée du ciel… La météorite de Hodges
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Tombée du ciel…  La météorite de Hodges

 

« - Nous revoilà pour ce jeu où nous révélerons le secret de nos invités très sympathiques qu’ils vont naturellement essayer de cacher à notre panel. Maintenant, accueillons notre premier participant. Rejoignez-nous ! Prenez place et dites-nous votre nom et d’où vous venez.

-   Mrs. Hulitt Hodges de Sylacauga, Alabama.

-   Maintenant Mrs. Hodges, vous allez me dire à l’oreille votre secret et les téléspectateurs pourront le lire à l’écran. »

 

 

 

 

 

 


 

                Le 30 novembre 1954, à 12h45, à Sylacauga, en Alabama, Ann Elisabeth Hodges se repose sur le canapé du salon. C’est alors qu’un fragment de météorite traverse le toit, vient cogner le poste de radio et heurte Mrs Hodges, endormie, avant de rouler sur le sol après une course. A trente-quatre ans, la vie de l’américaine ne va plus jamais être la même, non pas à cause de sa blessure qui, somme toute, s’avèrera bégnine, mais en raison de tout le déchaînement médiatique qui va s’ensuivre.

 

 

 

 

© Roché - Delcourt

 

 

                Quand on parle des difficultés des héros de la téléréalité découvrant une notoriété soudaine parfois difficile à assumer, surtout pour les premiers d’entre eux, on ne pense pas que, dans un autre genre, une femme a connu ce phénomène dans les années 50 aux Etats-Unis. Cette femme, c’est Ann Elisabeth Hodges, sauf qu’elle, elle ne l’avait aucunement choisi. Elle se prendra néanmoins au jeu en participant à des shows télévisés et en répondant aux sollicitations diverses et variées.

                Fabien Roché réalise le biopic d’une inconnue à qui il est arrivé un événement incroyable. Il raconte comment la vie de cette américaine tout ce qu’il y a de plus ordinaire est devenue par la force des choses extraordinaire. On verra comment la météorite lui apportera plus de tracas que de gloire. Entre convoitises et sensationnalisme, le fragment de roche va devenir pour elle un poids bien lourd à (sup)porter.

 

 

 

 

© Roché - Delcourt

 

 

                Présenté dans un grand format avec des planches aux cases minimalistes allant jusqu’à trente-cinq sur une même page, l’album est un bel objet éditorial. Le ton reportage traité en ligne claire dans le côté froid et distant qu’elle peut avoir parfois pose le lecteur en position de spectateur. Comme dans une émission alternant témoignages et séquences didactiques, l’auteur dévoile les informations au rythme dont ont dû les recevoir les spectateurs de l’époque. La couverture présentant Ann Elisabeth Hodges la tête à l’envers dans les étoiles avec en contre bas sa maison isolée cible de la roche et aujourd’hui de Roché est une belle synthèse du point de vue adopté par l’auteur.

 

 

 

 

© Roché - Delcourt

 

 

                S’il est indéniable que des météorites traversent le ciel, en terme de BD, celle de Hodges est un OVNI comme on en lit rarement.

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

https://www.youtube.com/watch?v=R-TGmc4CZUU 

 

 

 

 

 

 

 

One shot : La météorite de Hodges 

 

Genre : Biopic 

 

Scénario & Dessins : Fabien Roché 

 

Éditeur : Delcourt

 

Nombre de pages : 64

 

Prix :  18,95 €

 

ISBN : 9782413013259

 



Publié le 25/03/2021.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024