Tombés du ciel. Jjong 1 - Sauver Willo
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Tombés du ciel.  Jjong 1 - Sauver Willo

 

 « - Salut !

- Bonjour !

- Aaaaaaaaaah !!!!

- N’aie pas peur ! Je m’appelle Nuage et lui Jjong, on n’est pas méchants ! C’est pour nous sauver qu’on nous a envoyés ici tous les trois.

- Pourquoi tu dis que vous êtes trois ?! Je ne vois que Jjong et toi !

- Marcel !!!

- Marcel !!! »

 

 

 

 

 

 

 

La journée s’annonce pour être une journée comme les autres pour Willo chez Jojo Pets. La boutique animalière n’ouvre qu’à 9h30. La jeune fille attend le feu vert avant d’accueillir les clients. Quand soudain une détonation se fait entendre au fond de la boutique, au refuge des animaux. Elle s’y précipite. Heureusement, les animaux n’ont rien… sauf qu’ils se mettent à parler. Leurs corps ont été possédés par des voyageurs de l’espace qui viennent d’atterrir. Nuage s’incarne dans un chat noir et Jjong dans un chien adorable. Et il y a aussi Marcel… Marcel ? Mais où est-il passé celui-là ? On le cherchera plus tard. Les visiteurs viennent de la planète Aurora, de la galaxie de Pégase. Ce sont des êtres de lumière aux pouvoirs d’air ou bien d’eau et d’électricité. Ils ont fui leur planète attaquée par les Okaziens. Ce qu’ils ne savent pas, c’est que ces derniers sont à leurs trousses. Et ça pourrait bien mettre Willo en danger.

 

 

 

 

© Hassani, Nina, Willo - Michel Lafon

 

 

On n’attendait pas Bilal Hassani aux commandes d’une bande dessinée. Le chanteur signe son premier scénario avec l’aide de Nina. Ils proposent un récit de science-fiction à la fois kawaï et punchy. L’histoire est somme toute classique. Elle allie humour et action à la manière de Edgar, détective cambrioleur, plus connu par certains sous son nom original de Lupin. Un certain pigeon semble tout droit sorti d’un anime. Willo, une quinzaine d’années au compteur, vit avec son grand-père, ce qui lui permet plus de libertés que si elle habitait avec ses parents. C’est une gamine qui n’a pas froid aux yeux et à laquelle peuvent s’assimiler aussi bien les filles que les garçons.

 

 

 

 

© Hassani, Nina, Willo - Michel Lafon

 

 

Au dessin, Willo, même nom que l’héroïne, se donne à fond dans les personnages principaux, humains ou animaux. Le découpage aux influences comics participe au dynamisme. Cependant, et mystérieusement, certaines planches, comme celles au café des marronniers ou au zoo de Vincennes font amateur. C’est dommage qu’il n’y ait pas plus de constance et d’uniformité.

 

 

 

 

© Hassani, Nina, Willo - Michel Lafon

 

 

On avait « sauvé Willy » il y a quelques années au cinéma. On va tenter de « sauver Willo » aujourd’hui en BD. Le pitch de départ est intéressant. Un peu plus de maturité tant au niveau du scénario que du dessin et le deuxième tome confirmera le potentiel de la série. Jjong est le genre de BD, peut-être grâce au nom de la star qui porte le projet, Bilal Hassani, qui a le mérite de recruter des jeunes qui n’ont pas l’habitude d’en lire.

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

Série : Jjong

 

Tome : 1 - Sauver Willo  

 

Genre : Aventure fantastique

 

Scénario : Bilal Hassani & Nina

 

Dessins & Couleurs : Willo

  

Éditeur : Michel Lafon

 

Nombre de pages : 48 

 

Prix : 12,95 €

 

ISBN : 9782749948355

 

 

 



Publié le 08/12/2021.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024