Tombe la neige, impassible manège. Les Schtroumpfs 39- Les Schtroumpfs et la tempête blanche
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Tombe la neige, impassible manège.  Les Schtroumpfs 39- Les Schtroumpfs et la tempête blanche

 

 « - Le temps est trop beau ! Vous savez ce qu’on dit, Grand Schtroumpf : « Quand le soleil mange la neige, il en reschtroumpfe le double. »

- Et le vent a tourné. Tu as raison, Schtroumpf Paysan, je crois qu’il va neiger à nouveau ! J’espère que les amateurs de luge ne tarderont pas à reschtroumpfer au village. »

 

 

 

 

 

 

 


Le Grand Schtroumpf est inquiet. Une tempête de neige s’annonce et trois Schtroumpfs sont partis faire de la luge. Piégé par les flocons tombant en abondance, le trio se réfugie près de la cabane d’un vieil homme solitaire qui les accueille à l’intérieur. Au village, c’est la catastrophe. La neige recouvre les maisons des Schtroumpfs et la météo ne semble pas vouloir s’améliorer. Comment les Schtroumpfs vont-ils faire pour ne pas voir leur village disparaître sous un manteau blanc ? Et pourquoi cet ermite qu’ont rencontré les trois imprudents vit-il tout seul dans la forêt ?

 

 

 

 

© Maury, Jost & Culliford - Le Lombard

 

 

C’est encore une fois une belle leçon de vie que nous donnent les Schtroumpfs. D’habitude, chez eux, quand les éléments se déchaînent, c’est qu’ils doivent faire face à une rupture du barrage. Aujourd’hui, les éléments se déchaînent. Les aléas climatiques vont entraîner une chaîne de solidarité qui va se mettre en place. Les Schtroumpfs s’aident les uns les autres, à déblayer, à creuser des tranchées dans le village entre les maisons. Ils s’organisent avec leurs stocks de nourriture. Et quand ça ne suffira pas, l’aide viendra d’ailleurs, et sera réciproque. Il y a toujours quelqu’un à aider et on peut toujours aider quelqu’un. Ça a l’air mièvre dit comme ça, mais c’est si réaliste. Il faut que ce soit des lutins hauts comme trois pommes qui le rappellent à certains.

 

 

 

 

© Maury, Jost & Culliford - Le Lombard

 

 

Les scénaristes Alain Jost et Thierry Culliford ont bien retenu les leçons de Peyo, le père du second. Ils maîtrisent leur petit monde et parviennent à se renouveler tout en restant dans l’ADN de la série. On n’avait pas vu les Schtroumpfs en si grande difficulté depuis La faim des Schtroumpfs. ( - C’est encore loin, Grand Schtroumpf ? - Non ! - C’est encore loin, Grand Schtroumpf ? - Oui, très très loin !!!!)

 

Au dessin, tout comme Miguel Diaz Vizoso ou Jeroen de Coninck dans de précédents épisodes, Alain Maury est un successeur plus que légitime du créateur. Là où Maury va encore plus loin, c’est dans de grands décors s’étalant sur plusieurs niveaux d’une planche, voire sur deux. Le village enneigé avec les tranchées reliant les maisons-champignons est une merveille avec des détails à voir dans tous les coins.

 

 

 

 

© Maury, Jost & Culliford - Le Lombard

 

 

Les Schtroumpfs est une série de confiance dont tous les albums (ou presque) sont une réussite. Le studio Peyo est constitué d’auteurs de qualité. Il est plus que temps de relancer Benoît Brisefer et, surtout, Johan et Pirlouit dont l’absence est le plus grand mystère de la BD de ce XXIème siècle.

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

Série : Les Schtroumpfs

 

Tome : 39- Les Schtroumpfs et la tempête blanche

 

Genre : Aventure  

 

Scénario : Alain Jost & Thierry Culliford 

 

Dessins : Alain Maury 

 

Couleurs : Studio Nine Culliford 

 

Éditeur : Le Lombard

 

Nombre de pages : 48

 

Prix : 10,95 €

 

ISBN : 9782803680047

 

 

 



Publié le 27/01/2022.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024