Totale connexion. Réseau boulot dodo
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Totale connexion.  Réseau boulot dodo

 

«  - Ça y est ! C’est arrivé ! Non ! Tout le système est bloqué !! Les machines ont pris le pouvoir ! « Elles » ont trouvé la faille ! « Elles » ont bâti un cerveau collectif pour nous anéantir !! Comme les fourmis… Ce sera le chaos en quelques heures ! Fuis, Rémi, fuis !!

- Ah d’accord. Ctrl+Alt+Suppr. Ok. Je te l’avais déjà dit. Non. Si. Non. »

 

 

 

 

 

 

 

Métro boulot dodo : ce slogan des années 80 serait-il devenu obsolète ? Pour les franciliens et ceux qui habitent dans des villes desservies par le métropolitain, peut-être pas. Mais s’il est un dérivé de cet adage qui concernerait tout le monde, ce serait bien le titre de cet album : Réseau boulot dodo. Adaptable au citadin comme au campagnard, la phrase décrit bien la vie de tout un chacun au XXIème siècle. Dans un monde ultraconnecté, la dépendance technologique est l’une des maladies de l’époque.

 

 

 

 

© Erre, Greff - Fluide glacial

 

 

Se perdre en ville des années durant si le portable se casse et qu’on ne peut plus utiliser l’application Plan, oui, c’est possible. Provoquer une panique générale en partant acheter du pain, pour ne pas dire une chienlit, oui, c’est possible. Pourrir sa réputation numérique à cause d’un simple rendez-vous chez le médecin, oui, c’est aussi possible. Toutes ces aventures, ces avanies, sont racontées par Fabrice Erre dans cet album si tristement drôle ou si drôlement triste. Du culte de soi avec le type qui se filme H24 en faisant ses courses ou en faisant l’amour aux applis qui nous apprennent à courir, éviter les épidémies et pourquoi pas bientôt à respirer, l’auteur fait de l’humour tout simplement en observant les comportements de ses concitoyens.

 

 

 

 

© Erre, Greff - Fluide glacial

 

 

Au fil de l’album, les cul-de-lampes des gags ou histoires courtes présentent une batterie se déchargeant au fur et à mesure. Cela symbolise parfaitement l’état d’esprit des humains en pleine dépendance et dont le stress monte de façon inversement proportionnelle. Erre nous aiderait-il à éteindre notre smartphone ? Si on a de l’humour sur soi, oui, c’est certain. Et si grâce à cet album, quelques lecteurs prennent conscience de nos dérives et lisent de plus en plus de BD, le pari est gagné. Comme l’humour Fluide est en plein renouveau et totale extension, il y a de quoi faire.

 

 

 

 

© Erre, Greff - Fluide glacial

 

 

Que ferions-nous aujourd’hui sans internet, sans wi-fi ? La dématérialisation du monde serait-elle en marche ? Meuh non ! Il nous restera au moins toujours les BD de Fabrice Erre ! Merci d’avoir lu, vu ou écouté cette chronique. Et surtout n’oubliez pas le pouce bleu ! Likez ! Likez ! Likez ! Et partagez !

 

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

 

One shot : Réseau boulot dodo 

 

Genre : Humour 

 

Scénario & Dessins : Fabrice Erre

 

Couleurs : Sandrine Greff 

 

Éditeur : Fluide glacial

 

Nombre de pages : 56 

 

Prix : 12,90 €

 

ISBN : 9791038203891

 

 

 



Publié le 09/07/2022.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2022