Toucher le fond de l’épicine… 300 grammes
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Toucher le fond de l’épicine…  300 grammes

« - 300 grammes d’épicines vivantes, 300 florins...

- De quoi t’en faire 500 transformées. À toi de voir…

- Y’a juste un détail. J’ai pas un cent devant moi.

- Je n’aime pas perdre mon temps. Tu as 5 jours.

- Si la came est aussi bonne que tu le prétends, j’aurai l’argent en deux jours.

- Sale petite folieuse. Si tu restes dans l’incapacité de me payer dans 5 jours, tu m’appartiendras. »

 

 

 

 

 

 

 

 

                1643. Agnès est une voleuse de rues d’Amsterdam qui vit d’un trafic de drogue dont elle-même dépend. Cette drogue, l’épicine, est tirée de vers produits par le corps adipeux d’un prêteur. Les minuscules larves qu’il sécrète se transforment en poudre offrant des paradis artificiels. Agnès ne pouvant rembourser les 300 grammes qu’elle doit se trouve contrainte de prendre la fuite, avec à ses trousses bien plus d’ennemis qu’elle n’aurait pu imaginer.

 

 

 

 

© Marie, Tollet - Kamiti

 

 

                Damien Marie et Karl Tollet, signant habituellement sous le nom de Karl T., ont de multiples collaborations à leur actif : La cuisine du diable, Thérèse Dragon et La poussière des anges chez Vents d’Ouest, Dieu chez Dupuis. 300 grammes est leur cinquième projet commun. Ils se retrouvent chez un tout petit éditeur, qui ne demande qu’à devenir grand.

 

 

 

 

© Marie, Tollet - Kamiti

 

 

                Alternant scènes dessinés et correspondance épistolaire à sens unique, le scénario de Damien Marie est construit sous forme de chapitres qui ont pour seul défaut d’être trop courts. On aurait aimé plus de densité et aller plus en profondeur dans cette histoire qui oscille entre thriller, fantastique et piraterie. Plusieurs pistes sont ouvertes sans être creusées jusqu’au bout. L’épicine, par exemple, est loin d’avoir révélé tout ses secrets. Le scénariste a cependant le mérite de créer une ambiance totalement inédite et de proposer une dimension métaphysique à laquelle on ne s’attend pas au départ, nous amenant jusqu’à des sources divines et vers le mythe du galion Le Hollandais volant.

 

 

 

 

© Marie, Tollet - Kamiti

 

 

                Celui qui tire son épingle du jeu, celui qui épate par son graphisme noir et blanc entre Manara et Bourgeon, c’est Karl Tollet. Le dessinateur réalise un sans faute dans des planches toutes plus réussies les unes que les autres, que ce soit des scènes de dialogues dont les décors ne sont jamais négligés, ou dans les combats navals avec notamment des scènes sous-marines magistrales. Même s’il a une grosse dizaine d’albums à son actif, Karl Tollet est l’une des révélations graphique de l’année. Nul doute qu’on le retrouvera assez rapidement aux crayons d’un blockbuster.

 

                Et si 300 grammes n’était que l’introduction d’un univers qui ne demande qu’à être développé ?

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

 

One shot : 300 grammes 

 

Genre : Piraterie historico-fantastique 

 

Scénario : Damien Marie 

 

Dessins : Karl Tollet 

 

Éditeur : Kamiti

 

Nombre de pages : 136

 

Prix :  21,90 €

 

ISBN : 9791097477134



Publié le 17/09/2020.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2025