Tous contre une, une pour elle. Complots à Versailles 6 – Mme de Maintenon
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Tous contre une, une pour elle.  Complots à Versailles 6 – Mme de Maintenon

 

« - Oh, Cécile, très chère, venez nous éclairer… Vous qui connaissez bien Mme de Maintenon, pensez-vous qu’elle cherche à protéger ses coreligionnaires ?

-   C’est une protestante convertie par obligation, après tout…

-   Les dragonnades ne doivent pas laisser sans avis sur le sort des protestants… Vous en parle-t-elle à Noisy-le-Roi ?

-   Il paraît que Mme de Maintenon userait de son influence sur notre bon roi pour lui faire changer d’avis…

-   Qu’en pensez-vous, chère Cécile ? Mme de Maintenon est-elle le diable en personne ? »

 

 

 

 

 

 

 

                Le nom de Mme de Maintenon est celui que l’on cite avec le moins d’affection au palais. Elle aurait exigé des tenues aux couleurs moins chatoyantes et plus dévotes. Mme de Maintenon, la duchesse, l’épouse secrète du roi Louis XIV prône l’austérité. Serait-ce pour que ses rivales ne se mettent pas en valeur comme elles le souhaiteraient ? Cécile est étonnée. Mme de Maintenon est pourtant la gentillesse incarnée, avec tout ce qu’elle a fait pour les jeunes filles comme Coraline ou Annette, avec l’école qu’elle a créée. Par ailleurs, il se dit qu’elle souffre d’un cancer de la matrice, le col de l’utérus pour avoir des précisions scientifiques. Ragots ou vérité ? Toujours est-il que Cécile, en bonne guérisseuse, lui propose ses services pour la soigner par les plantes.

 

 

 

 © Carbone, Cee Cee Mia, Pierpaoli, Angelilli, Di Giammarino – Jungle

 

 

 

 

                Manifestement, on en veut à Mme de Maintenon. La Palatine, épouse du frère du Roi, voit en elle une sorcière. La haine entre chrétiens et protestants est attisée. Les dragonnades sont des conversions de force voulant amener le pays à une religion unique. Les complots s’ourdissent de toutes parts. A Cécile d’Altafuente de dénouer celui visant Mme de Maintenon. Mais elle va devoir le payer cher.

 

 

 

 © Carbone, Cee Cee Mia, Pierpaoli, Angelilli, Di Giammarino – Jungle

 

 

 

 

                Suite des Complots à Versailles initiés par Annie Jay. Comme pour le tome précédent, ce n’est pas à une adaptation que nous avons droit mais à un scénario original. Les quatre mains de Carbone et Cee Cee Mia sont encore une fois aux commandes de ces intrigues de cours, fort bien menées. Même si l’on a l’apparence d’une bluette, le contexte historique précis invite à s’intéresser à l’époque, sans se prendre la tête, mais en replaçant les personnages historiques les uns par rapport aux autres. Les autrices écrivent de véritables moments de vraie vie, quand elle ne fait pas de cadeau et où, pour les acteurs, tout n’est pas forcément toujours rose. On assiste également à une séquence d’accouchement, assez inattendue pour le public ciblé, mais réalisée tout en délicatesse. Au dessin, Roberta Pierpaoli et Mara Angelilli succèdent à Giulia Adragna sans que l’on s’en rende compte. Mimétique.

 

                Le suspens monte. La grande Histoire est en marche. L’édit de Fontainebleau sonnera-t-il le glas ou célèbrera-t-il la puissance de Mme de Maintenon ? Toujours est-il que cette aventure sonnera le signal d’un nouveau départ pour plusieurs personnages de la série.

  

 

Laurent Lafourcade

 

 

Série : Complots à Versailles

 

Tome : 6 – Mme de Maintenon

 

Genre : Aventure historique

 

Dessins : Roberta Pierpaoli & Mara Angelilli

 

Scénario : Carbone & Cee Cee Mia

 

D’après : Annie Jay

 

Couleurs : Lucia Di Giammarino

 

Éditeur : Jungle

 

Collection : Miss Jungle

 

Nombre de pages : 56

 

Prix : 12,95 €

 

ISBN : 9782822237918

 

 



Publié le 22/01/2023.


Source : Boulevard BD

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2023