?>

Tous les codes sont permis. Champignac - Enigma
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Tous les codes sont permis.  Champignac - Enigma

 

« - Bonjour Mademoiselle ! Pourriez-vous m’indiquer où se trouve le manoir de Bletchley ?

-          Bien sûr ! Je m’y rends justement ! Allons-y ensemble !

-          Je ne me suis pas présentée : Pacôme de Champignac !

-          Enchantée ! Blair Mackenzie !

-          Vous aussi avez été contactée par un message codé ?

-          Non, j’ai été recrutée après avoir gagné un concours de mots croisés organisé par le journal « Le Daily Telegraph »…

-          Sabre de bois ! Tout cela est vraiment très étrange ! »

 

 

 

 

 

 

Comment un belge et une écossaise se retrouvent-ils dans une gare à quelques kilomètres de Londres ? En pleine Seconde Guerre Mondiale, les services secrets ont besoin de ces deux cerveaux d’exception pour décoder les communications ennemies et ainsi vaincre l’armée nazie. Le professeur Black leur présente la machine Enigma dont se sert l’armée allemande pour crypter ses messages.

 

 

 

 

© Etien, Beka - Dupuis

 

 

Encore une histoire dans l’univers de Spirou ! Encore pendant la guerre de 39-45 ! Mais on a déjà lu ça plusieurs fois. On va croiser un ingénu qui essaye de garder l’espoir malgré tout ou bien un groom vert-de-gris. Pas du tout. Ce spin-off autour d’un Champignac fringant est une belle réussite.

 

 

 

 

© Etien, Beka - Dupuis

 

 

Champignac se trouve dans un rôle à la Alan Turing, mathématicien anglais qui a réussi à décoder la machine Enigma allemande lors de la Seconde Guerre Mondiale. Crypter un document revient à le rendre incompréhensible pour celui qui ne possède pas la clef du codage. Décrypter consiste à rendre sa forme initiale au document.

 

Le couple Beka continue le virage entamé avec Le jour où… Les spécialistes du rugby et de la danse ont décidé de surfer dans la cour des grands. Sans dénigrer leur travail en humour qui est de grande qualité, le duo prend une voie dans laquelle ils excellent. Ils font de la jeunesse, enfin de l’âge adulte, de Champignac un album passionnant qu’on ne peut pas lâcher une fois commencé.

 

 

 

 

© Etien, Beka - Dupuis

 

 

La couverture, avec la croix nazie codée en décor qui ne se voit pas forcément du premier coup d’œil, est en parfaite cohérence avec le thème de l’histoire.

 

 

 

 

© Etien, Beka - Dupuis

 

 

Pour ceux qui veulent approfondir le sujet, la pièce de théâtre La machine de Turing avec Benoit Soles et Amaury de Crayencour se joue au théâtre Michel à Paris jusqu’au 31 mars 2019.

 

 

 

La bande-annonce de l’album :

 

 

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

One shot : Champignac - Enigma

 

Genre : Aventure

 

Scénario : Beka

 

Dessins & Couleurs : Etien

 

Éditeur : Dupuis

 

Nombre de pages : 64

 

Prix : 14,50 €

 

ISBN : 9782800174785

 



Publié le 03/01/2019.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2019