Tout ça pour une promesse Héliotrope 2 - Le palais des voleurs
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Tout ça pour une promesse  Héliotrope 2 - Le palais des voleurs

 

« - Tu as tout prévu pour quand je vais crever ?

- Rhooo ! Oui, Baboushka ! On va pas refaire les « mesures d’urgence post-mortem » encore une fois.

- Si !

- Grand-mère, je t’assure, ça devient morbide ! Tu parles que de ça. »

 

 

 

 

 

 


                Héliotrope est une jeune fille comme les autres… comme les autres, ou presque. Elle habite avec sa grand-mère, sa Baboushka, dans une maison cossue en pleine ville. Le jour où la mamie mourra, sa petite-fille devra respecter à la lettre le protocole. Si la famille perdait cette maison et les redoutables trésors qu’elle contient, cela mettrait en péril l’univers entier. C’est pareil si un jour les ennemis apprennent que Baboushka n’est pas à son poste. Ils viendraient voler tous les objets magiques. Si quelqu’un s’approche, Héliotrope devra tirer sans sommation. C’est sûr qu’il va y avoir des problèmes. Et Héliotrope devra faire appel à la vampire Aspirine pour l’aider.

 

 

 

 

 © Chaud, Sfar - Dupuis

 

 

                Joann Sfar a lu Nothomb, Ferrante et Rowling, trois autrices qui n’ont rien à voir entre elles mais qui ont nourri le scénario du niçois. On retrouve dans Héliotrope les relations malsaines qu’il y a parfois entre les personnages des romans d’Amélie Nothomb. «Je ne suis pas nostalgique de notre enfance : elle était pleine de violence. C’était la vie, un point c’est tout : et nous grandissions avec l'obligation de la rendre difficile aux autres avant que les autres ne nous la rendent difficile.». Cette phrase d’Elena Ferrante décrit aussi bien le propos de sa quadrilogie L’amie prodigieuse. Elle sied aussi à cette série dans laquelle, bien que traitée de façon légère si tant est que ce soit possible, il y a de la violence. Enfin, Héliotrope se trouve à moment donné face à un mur comme sur la voie 93/4  dans Harry Potter. Réussira-t-elle a passer au travers ?

 

 

 

 

 © Chaud, Sfar - Dupuis

 

 

                Au dessin, c’est la récréation pour Benjamin Chaud. Le dessinateur se permet des choses qu’il ne peut pas réaliser en illustration de littérature jeunesse. Ce qui est étonnant, c’est que ce soit fait dans un style de bande dessinée dans lequel on ne devrait pourtant pas pouvoir le faire. Mais quand on a un Sfar au scénario, tout est permis. Ses lecteurs le savent, son éditeur le sait, alors son dessinateur peut y aller. Le trait de Chaud se libère, s’encrasse et gagne en chaleur.

 

 

 

 

 © Chaud, Sfar - Dupuis

 

 

                Héliotrope est une sorcière, mais c’est aussi notre amie prodigieuse. Moderne, décalée, et parfois subversive, on en redemande.

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

Série : Héliotrope

 

Tome : 2 - Le palais des voleurs

 

Genre : Fantastique

 

Scénario : Joann Sfar

 

Dessins : Benjamin Chaud

 

Couleurs : Isabelle Rabarot

 

Éditeur : Dupuis

 

Nombre de pages : 64

 

Prix : 14,50 €

 

ISBN : 9791034760398

 



Publié le 07/12/2022.


Source : Boulevard BD

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024