Tout ce qui brille. Les souris du Louvre 4 – Le clan de la couronne
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Tout ce qui brille.  Les souris du Louvre 4 – Le clan de la couronne

 

« - Tu cherches quelque chose ?

-   Hmm… Nan, c’est un réflexe. Mon père est conducteur de métro et parfois on s’amuse à dégommer quelques rats au lance-pierre. Alors, je guette.

-   Il n’y a pas de rats au Louvre !

-   Mais des souris, si ! C’est à cause de l’une d’elles que j’en suis là. J’ai une vengeance à prendre ! »

 

 

 

 

 

 

 

 Aujourd’hui, c’est mardi, jour de fermeture, le jour des tournages de clips et de cinéma, des défilés de mode et des soirées privées. Bastien est au Louvre pour préparer un exposé. C’est la punition qu’il a eue. Il prétend ne pas aimer les Musées. Son copain Milo, que l’on connaît bien, lui assure le contraire : Bastien aime les Musées mais il ne le sait pas encore. Du côté des souris égyptiennes qui fréquentent les parties cachées du Louvre, Esope est désespéré. Il les a toutes faites : la couronne-reliquaire, celle de Charlemagne, de Louis XV, de l’impératrice Eugénie, même la couronne de fleurs et de fruits. Rien ! Pas la moindre trace d’un « clan de la couronne » au Musée du Louvre. Isis voudrait comprendre ce qui est arrivé à son père, vizir du clan égyptien, et prévenir Pharaon. Ça semble peine perdue…jusqu’à ce qu’ils rencontrent un gratteur d’or, ancien soldat de l’armée de Xanthos.

 

 

 

 

© Chamblain, Goalec, Drac - Delcourt

 

 

 Pour cette quatrième incursion dans les coursives du plus célèbre Musée du monde, on retrouve évidemment Milo, le petit garçon, gardien du cercle dont une des missions est de protéger les œuvres, ainsi qu’Esope et Isis, les souris antiques, qui sont dans un bien mauvais pas. Alors que les bestioles étaient vraiment au premier plan du tome précédent, les auteurs rétablissent l’équilibre avec les humains dans celui-ci. Les uns vont être au service des autres, que ce soit pour un sauvetage ou une rédemption.

 

 

 

 

© Chamblain, Goalec, Drac - Delcourt

 

 

Sous le graphisme fort agréable de Sandrine Goalec, Joris Chamblain profite de l’aventure pour donner quelques clefs et secrets du Louvre. On apprend ainsi, dans la fluidité de l’histoire, qu’un tableau n’est pas placardé sur un mur. Il s’agit de David tuant Goliath de Daniele da Volterra, qui est un double-tableau en champ-contrechamp, avec des différences donnant une impression de mouvement. On découvre aussi l’existence d’une galerie tactile pour les visiteurs non-voyants ou les curieux désireux d’apprendre et de comprendre une autre façon d’appréhender l’art. Un supplément final, signé Fabrice Douar, invite à visiter la galerie d’Apollon dans laquelle est exposée la collection de gemmes de Louis XIV.

 

 

 

 

© Chamblain, Goalec, Drac - Delcourt

 

 

En plus d’offrir une aventure à suspens, la série donne envie de mettre les pieds au Musée. Après avoir lu Les souris du Louvre, jamais plus vous ne visiterez un tel lieu sans regarder dans les moindres recoins au cas où vous en verriez passer une ou deux… si ce n’est une armée.

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

Série : Les souris du Louvre

 

Tome : 4 – Le clan de la couronne 

 

Genre : Aventure fantastique

 

Scénario : Joris Chamblain

 

Dessins : Sandrine Goalec

 

Couleurs : Drac

 

Éditeur : Delcourt

 

Nombre de pages : 32

 

Prix : 11,50 €

 

ISBN : 9782413048404

 



Publié le 01/01/2023.


Source : Boulevard BD

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024