Tout homme vivant sur cette terre a forcément un rôle à jouer. Nijigahara Holograph
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Tout homme vivant sur cette terre a forcément un rôle à jouer.  Nijigahara Holograph

 

« - Vous confirmez l’identité ?

-   Oui... C’est bien mon ex-femme, on est séparés depuis six ans.

-   Vu l’état du corps, la mort remonte à plusieurs mois. Monsieur Kimura, je vous demande ça par pure curiosité, mais, qu’a-t-elle pu faire pendant ces cinq dernières années ? Parce qu’apparemment, quelqu’un vivait dans ce tunnel…

-   Je l’ignore. Je n’y suis pour rien… Moi, j’habite avec ma fille et nous menons une vie paisible et heureuse.

-   A ce propos, une rumeur étrange circulerait parmi les enfants de l’école primaire… dans ce tunnel… »

 

 

 

 

 

 

 

Un corps vient d’être retrouvé dans la plaine de Nijigahara, près d’un tunnel. D’après les enfants de l’école située juste à côté, un monstre se cacherait dans ce tunnel. Ayant pour but d’anéantir le monde, il réclame un sacrifice. Parallèlement, des papillons se mettent à proliférer autour des lieux. Entre passé et présent, les élèves de l’école reviennent sur les événements tragiques de leur enfance. Ils ont causé des blessures qui ne sont pas cicatrisées.

 

 

 

 

© Asano - Kana

 

 

Œuvre d’auteur exigeante, Nijigahara Holograph est à la fois un thriller et un drame social. Inio Asano démontre qu’on ne guérit jamais de son enfance. Surfant sur le fantastique sans jamais prouver qu’on y tombe vraiment, le récit analyse les âmes. Traitant de l’inceste et du harcèlement, le manga sème sans cesse le doute et le trouble sur les sentiments des personnages, avec des scènes parfois malaisantes. Le monstre du tunnel existe-t-il ou est-ce une métaphore des âmes déchirées ? Les papillons existent-ils ou symbolisent-ils une échappatoire vers un destin inéluctable ? A la manière d’un David Lynch dans Mulholland Drive, Inio Asano ne dit jamais tout. A la manière d’un Guillermo Del Toro dans Le labyrinthe de Pan, le mangaka utilise le fantastique pour pénétrer dans les tréfonds de l’âme humaine.

 

 

 

 

© Asano - Kana

 

 

Inio Asano a débuté il y a déjà vingt ans. Aujourd’hui connu pour Dead dead demon’s dededededestruction, Nijigahara Holograph est l’une de ses œuvres de jeunesse dont les chapitres sont parus entre 2003 et 2005. Panini Manga a publié l’ensemble sous le titre Le champ de l’arc-en-ciel en 2008. Kana réédite aujourd’hui l’histoire sous son titre original avec une couverture magnifique, dans la prestigieuse collection « Made in », gage de qualité au même titre que « Aire libre » chez Dupuis.

Si le scénario perd parfois le lecteur entre les époques, le graphisme d’Asano était déjà mûr. En particulier, les scènes avec les papillons sont de grands moments d’émotion graphique.

 

 

 

 

© Asano - Kana

 

 

« Nul ne guérit de son enfance », chantait nostalgiquement Jean Ferrat. Qu’on l’ait vécue comme une parenthèse enchantée ou y ayant souffert de drames, elle est le socle de notre vie. C’est le discours tragique d’Inio Asano. « On est content de gagner Hanaichimonme ! On enrage de perdre Hanaichimonme ! » Les comptines enfantines ne sont jamais anodines. Elles laissent des traces profondes…

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

One shot : Nijigahara Holograph 

 

Genre : Thriller fantastique 

 

Scénario & Dessins : Inio Asano

 

Collection : Made in 

  

Éditeur : Kana

 

Nombre de pages : 298

 

Prix :  12,70 €

 

ISBN : 9782505110330

 



Publié le 09/07/2021.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024