?>

Toute histoire finit par un commencement. Le chant des Stryges 18 - Mythes.
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Toute histoire finit par un commencement. Le chant des Stryges 18 - Mythes.

 

« - Tom va te relayer, Nivek… Tu devrais prendre un peu l’air… Tu es aussi pâle qu’un mort…

-          Non… ça va…

-          J’insiste… J’aimerais qu’on parle…

-          De quoi veux-tu que nous parlions ? Tu as vu l’état du monde ? Y a-t-il vraiment quelque chose à ajouter ?

-          On peut voir les choses sous cet angle et baisser les bras, en effet… mais on peut y voir aussi une chance. »

 

 

 

 

Debrah, Kevin Nivek, Abeau et leurs quelques compagnons d’infortune se sont tirés des décombres de la caverne provoquée par la chute des météorites. Le sérum mis au point par Chrys les a mis à l’abri de toute mutation. Mais cela ne fait pas pour autant d’eux des élus ; ils sont tout simplement des survivants. A présent, sont-ils en sursis ou en enfer ?

Des alliés s’imposent et des dangers surgissent, mais l’avenir est entre les mains d’une stryge.

 

 

 

 

 

© Corbeyran, Guérineau, Fogolin - Delcourt

 

 

 

21 ans ont été nécessaires à Corbeyran et Guérineau et leurs six (!) coloristes successifs pour conter la légende des stryges. Une série-mère de dix-huit albums (un organigramme prévu dès le départ) et un hors-série, trois séries parallèles, dessinées par Suro, Charlet et Horne, et quelques clins d’œil dans d’autres séries : l’affaire est faite.

 

C’est avec une pointe d’émotion que le lecteur que je suis referme la page de cette saga ayant accompagné une vie de jeune adulte. Les ombres des stryges m’ont suivi, m’ont évité de tomber dans des pièges, écartant des emprises dans lesquelles aurait pu m’emporter le destin. Les expériences réalisées, les vestiges traversés et les existences croisées m’ont forgé au fur et à mesure que l’énigme des stryges s’écrivait petit à petit.

 

 

 

 

 

© Corbeyran, Guérineau, Fogolin - Delcourt

 

 

Au travers de rencontres et de défis, les révélations m’ont appris à éviter manipulations et chutes, à m’évader de cellules dans lesquelles je ne voulais pas rester à jamais.

Bien sûr, les pouvoirs acquis en « grandissant » sont des réalités virtuelles. Les enlèvements de souvenirs et les exécutions de décisions hybrides qu’il faut prendre font partie d’un parcours à suivre. Les stryges m’ont appris une importance : garder en point de mire les mythes qui font rêver.

 

            Les auteurs ont créé une légende. La série est née avec les débuts d’internet. Les doutes de l’existence du livre Contact et Inducement ont fait rêver.

            Le chant des stryges est un récit biblique au sens empirique du terme. Avec ce dix-huitième album, Corbeyran et Guérineau apportent une fin cohérente.

Les stryges ont commencé comme un polar fantastique et se termine en récit post-apocalyptique. Depuis le début de la saga, Walking Dead est passé par là. Les personnages en font même référence. Mais on peut penser que le scénariste avait tout prévu ainsi et a été tout simplement rattrapé par une autre fiction sur laquelle il lui était alors impossible de faire l’impasse.

 

 

 

 

 

© Corbeyran, Guérineau, Fogolin - Delcourt

 

 

 

Eric Corbeyran et Richard Guérineau, vous avez prouvé qu’une série de BD pouvait être aussi forte et prenante qu’une série télévisée. Vous avez inventé une nouvelle écriture, par saisons, jusqu’alors inédite en bande dessinée.

Alors, à tous ceux que les épisodes du complot dans X-files ont collé des frissons de mystères et de passion, lisez le chant des stryges. Il ne peut que vous embarquer, et comme celui des sirènes, il ne vous laissera pas partir.

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

Série : Le chant des Stryges.

 

Tome : 18 - Mythes.

 

Genre : Thriller fantastique.

 

Scénario : Corbeyran.

 

Dessins : Guérineau.

 

Couleurs : Fogolin.

 

Éditeur : Delcourt.

 

Collection : Machination.

 

Nombre de pages : 56.

 

Prix : 14,95 €.

 

ISBN : 9782756070407

 

 

 

 

 



Publié le 21/09/2018.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2019