Toutes les chansons ont une histoire, toutes les histoires ont des chansons. Le chanteur perdu
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Toutes les chansons ont une histoire, toutes les histoires ont des chansons.  Le chanteur perdu

Voilà, c’est moi, là… Je suis devenu bibliothécaire dans une médiathèque… Moi, le rebelle… Je classe, je répertorie, j’archive…. Un peu comme si James dean était devenu chauffeur d’autobus...

« - Vous avez le dernier Musso ? »

La cassette a disparu...et le chanteur aussi. Personne n’avait jamais entendu parler du corniaud, du quatorzième à table… j’ai fait des recherches très poussées : plus aucune trace de Rémy Bé, ni même du disque… est-ce que je l’avais inventé ? Et j’aurais peut-être fini par l’oublier moi-aussi, s’il n’y avait eu ce jour…

« - Hé ! Jean ! Tu fais quoi ? »

Ça, c’est moi au sol… Oui je sais, c’est ridicule… Jusque-là, je méprisais les gens qui faisaient des malaises… Pour attirer la compassion sur soi, la ficelle est un peu grosse… Le médecin a été formel.

« - Vous faites un burn out... »

 

 

 

 

 

 

                Le sens de la vie de Jean vient de changer le jour où il a fait ce burn out. Il ne vivra dorénavant que dans un but : retrouver ce chanteur dont il écoutait sans cesse la cassette. Qu’est devenu Rémy Bé ? Jean va s’ériger en véritable enquêteur globe-trotter pour rencontrer cet homme dont les chansons ont marqué sa jeunesse. L’auteur-interprète semble avoir disparu de tous les écrans radars. Il faudra beaucoup de patience et d’abnégation au bibliothécaire pour retrouver sa « star » au terme d’une enquête minutieuse et inattendue.

 

 

 

 

© Tronchet - Dupuis

 

 

                « Madame Bovary, c’est moi. », disait Flaubert. On pourrait dire de même que Jean, c’est Didier Tronchet. Quant à Rémy Bé, il existe bel et bien. C’est le chanteur Jean-Claude Rémy. Il a sorti un disque en 1975, produit par Pierre Perret. Prof de Sciences Naturelles, il quitta l’Education Nationale pour se lancer dans la chanson. Ses chansons naturelles, réalistes et pessimistes pour certaines, n’ont pas rencontré grand succès. Elles sont de la famille de chanteurs comme Yvan Dautin ou François Béranger, qui eux aussi ont disparu dans les limbes d’un oubli musical malgré des compositions remarquables. Dans le cas de Rémy, ce fut un choix. Il n’insista pas dans le métier, préférant la pêche aux hit-parades. Les chansons de Jean-Claude Rémy sont disponibles sur le site de Tronchet : http://www.jeanclaudetergal.fr/index.php/le-chanteur-perdu

 

 

 

 

© Tronchet - Dupuis

 

 

                Le chemin de Jean est une quête de soi. Que veut-il trouver en rencontrant Rémy ? Ne risque-t-il pas d’être déçu ? Jean, comme Tronchet, finira par le rencontrer. Ils apprendront à se connaître, à se découvrir à s’apprécier. Dans la postface de l’album, Tronchet raconte son voyage sur une île de l’Océan Indien avec son fils, et comment leurs pérégrinations ont donné lieu aux deux livres que sont ce Chanteur perdu et Robinsons, père et fils, paru en roman chez Elitys et en BD chez Delcourt. Avec ses personnages aux bouches immenses comme celles des Muppets, Tronchet signe une enquête attendrissante et pleine de suspens, car même si l’on se doute fortement dès le départ que la rencontre se fera, on se demande quels seront les indices qui le mettront sur la voie.

 

 

 

 

© Tronchet - Dupuis

 

 

                Voici le premier passage à la télévision de Jean-Claude Rémy dans l’émission de Jacques Martin Musique et Music en 1977 :

 

 

 

                Et voici Jean-Claude Rémy et Didier Tronchet chantant ensemble Dom Juan :

 

 

 

                Le chanteur perdu est une histoire d’amitié qui prouve que l’on peut donner à sa vie une direction que l’on a choisie.

 

 

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

PS : Nous devons tous rester chez nous, sauf nos amis de la santé et de la distribution alimentaire à qui nous pensons très fort. En ces temps compliqués, quoi de mieux que de lire des BD. Pour acheter ces beaux albums, si les librairies ont dû fermer leurs rideaux, n’oubliez pas que beaucoup d’entre elles proposent des services de vente par correspondance sur leurs sites. Alors, avant de vous précipiter sur les sites d’Amazan ou de la Fnoc, vérifiez si votre libraire de quartier ou de plus loin le fait.

 

 

 

One Shot : Le chanteur perdu

 

Genre : Enquête réaliste et musicale 

 

Scénario, Dessins & Couleurs : Didier Tronchet

 

Éditeur : Dupuis

 

Collection : Aire Libre 

 

Nombre de pages : 184

 

Prix : 23 €

 

ISBN : 9782800174839

 



Publié le 22/03/2020.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2020