?>

Toutes les couvertures des recueils du journal Spirou par Franquin
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Toutes les couvertures des recueils du journal Spirou par Franquin

            « - C’est lui !

-          Nous nous retrouverons, Champignac !

-          Il a avalé mon transistor miniature !

-          Au secours !

-          Je l’entends bien, moi… J’ai un bruit… »

 

Ah, quels délices que ces phrases extraites des plus belles aventures de Spirou et Fantasio. Ces plus belles aventures de Spirou et Fantasio sont celles signées André Franquin, le meilleur dessinateur du monde. Ce que l’on sait moins, c’est que pendant plus de trente ans, de 1945 à 1967, le dit André Franquin a réalisé des dessins originaux pour les couvertures des recueils du formidable journal de Spirou, ami, partout, toujours.

 

A compter du seizième recueil regroupant les invendus du journal, sauf exception, le maître Jijé passa la main à son disciple Franquin pour réaliser les illustrations inédites de couverture. Dans un premier temps dans les chaussons de son maître, Franquin dessina des compositions regroupant les héros du journal autour du groom. Très vite, il s’affranchit de la recette en extrayant des scènes tirées des aventures de son fils adoptif Spirou. Ainsi naîtront quelques-unes des plus belles images de la bande-dessinée franco-belge. L’ouvrage ici présent leur rend hommage, mettant le plus souvent possible en vis-à-vis les couvertures en couleurs des recueils avec le dessin original en noir et blanc, ainsi que parfois quelques bleus de coloriage.

 

 

© Franquin - Dupuis

 

 

 

Notons la présence d’une rareté avec la couverture de l’album 80, magnifique dessin représentant Benoît Brisefer bondissant par-dessus les toits de Vivejoie-la-Grande. Ce personnage de Peyo prend ici vie sous la plume de Franquin. On apprend dans l’introduction que le petit garçon à la force herculéenne a été créé en commun par ces auteurs lors d’une séance de brainstorming.

 

 

 

© Franquin - Dupuis

 

 

Par ailleurs, deux pages « bonus » compilent les couvertures de Rob-Vel et de Jijé. La page de titre, quant à elle, reproduit toutes les typographies ayant servi à écrire le nom de l’éditeur « Dupuis » des origines à nos jours.

 

            Lorsque Franquin cessa cet exercice de style, les recueils reprirent en couverture la une de l’un des magazines compris à l’intérieur. Quel dommage. Espérons que la publication de ce beau livre donnera aux éditions Dupuis l’idée de reproduire la recette, pourquoi pas avec divers auteurs, mais en utilisant des dessins inédits, pour les compilations du journal Spirou à venir.

 

            Eviv Uorips !

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

One shot : Toutes les couvertures des recueils du journal Spirou par Franquin

Collection : Dupuis Patrimoine

Genre : Beau livre

Dessins : Franquin

Éditeur : Dupuis

Nombre de pages : 172

Prix : 30 €

ISBN : 9782800165783



Publié le 05/01/2018.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2018