Toutes les vérités sont-elles bonnes à dire ? Dans les yeux de Lya 2 – Sur les traces du coupable
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Toutes les vérités sont-elles bonnes à dire ?  Dans les yeux de Lya 2 – Sur les traces du coupable

« - Alors, tu as trouvé quelque chose ?

- J’ai pas regardé, j’ai juste tout pris en photo ! Regarde !

- Et le dossier ?! Il est où ?

- Juste là !

- Ça va être chaud pour le remettre ! On dirait qu’ils se sont donnés le mot pour tous revenir au bureau ! Si je reste, ça va faire louche! En plus, je suis censé finir bientôt !

- Merde ! Qu’est-ce qu’on fait ? Faut absolument le remettre à sa place !

- Oui, je sais… Mais je crois que c’est mort pour aujourd’hui ! Alors on fait quoi ?

- On se retrouve chez Antoine pour regarder ce fichu dossier ! »

 

 

 

 

 

 

                Lya, avec l’aide d’Adèle, à réussi à mettre la main sur le dossier du drame qui a failli lui coûter la vie à la veille de ses dix-sept ans, et qui l’a laissée clouée dans un fauteuil roulant. En stage chez Maître de Villegan, Lya cherche à découvrir pourquoi ses parents ont reçu et accepté un chèque conséquent afin de retirer leur plainte après l’accident de leur fille. Antoine, qui est bien étudiant en informatique et pas réparateur de clim, devrait les aider à étudier cette affaire. Malheureusement, le dossier est moins fourni qu’il ne devrait être. Un post-il avec inscrit « Merci pour lui. » et une signature illisible, voilà la maigre récolte d’indices. Il va falloir à présent remettre le dossier en place avant que l’avocat ne remarque sa disparition. Et ça, ça ne va pas être une mince affaire...

 

 

 

 

 © Carbone, Cunha - Dupuis

 

 

                Carbone est avec Kid Toussaint la scénariste qui monte chez Dupuis. Avec en particulier La boîte à musique et Dans les yeux de Lya, elle tient deux bijoux dont les joyaux brillent sous la plume de deux dessinateurs exceptionnels. Un récit complètement fantastique d’un côté, une histoire ultra-réaliste de l’autre, mais toujours cette même enveloppe littéraire et graphique qui font que ces deux séries se font écho. Bien sûr, Carbone a d’autres cordes à son arc (Les zindics anonymes, Complots à Versailles,…), mais La boîte à musique et Dans les yeux de Lya ont une essence identique.

 

 

 

 

 © Carbone, Cunha - Dupuis

 

 

                Cunha n’a pas une tâche facile. Dans un décor souvent uniforme qui aurait pu être lassant pour elle et pour le lecteur, et comme l’indique le titre, elle fait passer toutes les émotions, toutes les variations, par les yeux de son héroïne et des personnages secondaires. Dans des cases en couleurs directes et sans bordures, elle transforme une histoire dramatique en une belle aventure, paradoxe efficace.

 

 

 

 

 © Carbone, Cunha - Dupuis

 

 

                Compte tenu du développement de l’histoire, il pourrait être pertinent et judicieux de transposer Dans les yeux de Lya sur des planches. Ça ferait un formidable « Whodunit » théâtral.

 

  

Laurent Lafourcade

 

 

Série : Dans les yeux de Lya

 

Tome : 2 – Sur les traces du coupable

 

Genre : Drame psychologique, polar

 

Scénario : Carbone

 

Dessins & Couleurs : Cunha

 

Éditeur : Dupuis

 

Nombre de pages : 64

 

Prix : 12,50 €

 

ISBN : 9791034736867

 



Publié le 17/01/2020.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2020