Très grande aventure pour toutes petites héroïnes. Les Schtroumpfs et le village des filles 5 - Le bâton de Saule
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Très grande aventure pour toutes petites héroïnes.  Les Schtroumpfs et le village des filles 5 - Le bâton de Saule

 

« - Saule a vaincu la plante !

- Merci de m’avoir sauvée !...

- Je… Je…

- Saule ?! Regardez ! Elle a été blessée par la plante !!

- Il faut schtroumpfer quelque chose, vite !! »

 

 

 

 

 

 

 

 

                Lors d’une cueillette en forêt, Menthe se fait attaquer par une drôle de plante à gros bulbe et feuilles bizarres, avec comme du duvet rose poilu. En allant lui porter secours, Saule, la grande schtroumpfette, est blessée et son bâton se brise. C’est la cataschtroumpf ! Lui seul pouvait aider à sa guérison. Il faut en resculpter un et le tremper dans l’eau de la source du pays des Pierres schtroumpfantes. Menthe est prête à aller jusqu’au bout du monde pour sauver sa cheffe. Ses amies ne vont pas la laisser partir seule. Tempête et Bouton d’or décident de l’accompagner. Les voilà embarquées à dos d’araignée dans une mission où elles vont affronter les plus grands périls.

 

 

 

 

© Cagniat, Parthoens, Culliford, Maddaleni - Le Lombard

 

 

                Luc Parthoens et Thierry Culliford lancent leurs héroïnes dans un triptyque. Voilà les filles du village embarquées dans une grande aventure au format XXL, l’occasion pour les auteurs de développer les personnages et leur univers parallèle à celui de leurs homologues masculins que nous connaissons bien. Cette première partie pose les bases de l’histoire et déclenche l’expédition. C’est un peu la « communauté de l’anneau » des schtroumpfettes. Il leur faudra traverser un champ de champignons prouteurs, franchir les Monts-Hurlants, puis se sortir d’un labyrinthe de pierres miroirs. La route est longue et périlleuse. Parthoens et Culliford prennent leur temps sans pour autant délayer leur histoire.

 

 

 

 

© Cagniat, Parthoens, Culliford, Maddaleni - Le Lombard

 

 

                Au dessin, Laurent Cagniat confirme son aisance dans l’univers de Peyo. Il propose des cadrages et des points de vue plus variés qu’à l’accoutumée chez les petits lutins bleus. D’une bourrasque de vent à une envolée de chauves-souris, Cagniat dynamise la série dans une dimension qui se développe. Quand on pense au mini-récit des Schtroumpfs noirs qui a donné naissance à la collection, on mesure le chemin parcouru pour cet univers dont chaque époque a son charme.

 

 

 

 

© Cagniat, Parthoens, Culliford, Maddaleni - Le Lombard

 

 

                Dans quelques mois, on retrouvera Menthe et ses compagnes de voyage dans « L’île vagabonde ». Un rythme de parution plus serré pour les épisodes du triptyque serait le bienvenu.

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 


 

Série : Les Schtroumpfs et le village des filles

 

Tome : 5 - Le bâton de Saule 

 

Genre : Aventure schtroumpfante  

 

Scénario : Thierry Culliford & Luc Parthoens

 

Dessins : Laurent Cagniat

 

D’après : Peyo 

 

Couleurs : Paolo Maddaleni 

 

Éditeur : Le Lombard

 

Nombre de pages : 48

 

Prix : 10,95 €

 

ISBN : 9782808203456

 

 

 



Publié le 19/05/2022.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2022