Trio pour un duo. Les tuniques bleues 65 – L’envoyé spécial
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Trio pour un duo.  Les tuniques bleues 65 – L’envoyé spécial

« - 231… 232… 233… Tous ces morts, quelle boucherie !

Ils sont partis ?

Tiens, vous n’étiez pas mort ! 232, alors… Vous ne participez pas à la bataille ?

J’évite. Ce n’est pas très bon pour la santé, voyez-vous… Et franchement, j’ai la sensation qu’ils se débrouillent aussi bien sans moi. Je n’ai jamais vu la différence en tous cas… Au fait, vous êtes qui ? Un Sudiste ?

Pire. Un journaliste. »

 

 

 

 

 

 


                Sur le champ de bataille sur lequel vient de combattre le 22ème de cavalerie de l’armée yankee, William Howard Russel, journaliste britannique au Times, compte les morts. L’un d’eux vient de ressusciter. C’est Blutch ! Envoyé spécial pour son journal aux Etats-Unis afin de couvrir le conflit, Russel fait d’emblée connaissance avec LE soldat exemplaire des bleus. Pour être au plus près du conflit, le reporter va être escorté du caporal rebelle et, heureusement pour lui, de son zélé Sergent d’alter ego.

 

 

 

 

© Munuera, Beka, Sedyas - Dupuis

 

 

                Vous vous souvenez de l’histoire de l’album de Gaston numéro 5 qui n’existait pas et qui un jour a été publié ? Les tuniques bleues font une histoire du même type. Voici l’épisode 65, avant le numéro 64. Un bon moyen de tester ce qui pourrait être une nouvelle équipe pour prendre en mains la destinée de Blutch et Chesterfield.

 

 

 

 

© Munuera, Beka, Sedyas - Dupuis

 

 

Fin 2019, alors que Cauvin annonçait qu’il arrêterait de scénariser Les tuniques bleues après le soixante-quatrième, les Beka découvrent l’existence de William Russell, journaliste ayant couvert la guerre de Sécession. Ils en parlent avec le stakhanoviste Munuera qui participe au scénario et prend en charge le storyboard de cette aventure qui devait être dessinée par Lambil. Mais le dessinateur prenant son temps sur le dernier récit de son complice de toujours et Munuera étant frustré de ne laisser son storyboard dans d’autres mains, fussent-elles celles de Willy Lambil, le dessinateur espagnol s’est retrouvé adoubé par la maison Dupuis avant l’heure du passage de témoin. Munuera mixe son trait naturel à celui de la série pour un résultat élancé, comme dans Zorglub.

 

 

 

 

© Munuera, Beka, Sedyas - Dupuis

 

 

                Comme dans la plupart des albums de la série, et comme le faisaient Morris et Goscinny sur Lucky Luke, le couple Beka est parti d’un personnage et d’une anecdote authentique. Trois arcs narratifs composent l’histoire. Outre le principal explicité plus haut, on peut suivre l’histoire à travers les yeux de Daisy, directrice d’un orphelinat voué à l’abandon, et sous l’angle des généraux et de leurs manigances. Selon ces angles, Munuera assouplit ou rend plus réaliste son trait.

 

 

 

 

© Munuera, Beka, Sedyas - Dupuis

 

 

                On ne sait pas encore si le trio Beka/Munuera sera aux manettes des épisodes suivants. Ils le méritent amplement après ce coup d’essai. Espérons que la succession de Lambil et Cauvin se fera correctement et proprement, sans aller dans tous les sens à tort et à travers comme c’est le cas actuellement sur Spirou et Fantasio. Eviv sel seuqinut seuelb !

 

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

© Munuera, Beka, Sedyas - Dupuis

 

 

 

 

 

 

 

Série : Les tuniques bleues

 

Tome : 65 – L’envoyé spécial

  

Genre : Aventure humoristique 

 

Scénario : Beka & Munuera 

 

Dessins : Munuera 

 

Couleurs : Sedyas 

 

Éditeur : Dupuis

 

Nombre de pages : 56

 

Prix : 10,95  €

 

ISBN : 9791034747931

 



Publié le 31/10/2020.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024