Trouver un trésor pour récupérer le sien. L’or du bout du monde 1 - Laureen
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Trouver un trésor pour récupérer le sien.  L’or du bout du monde 1 - Laureen

 

« - Je cherche une certaine Laureen O’Reilly. On m’a dit qu’elle vivait ici.

-   C’est moi, Messire.

-   Pas de Messire entre nous, Miss. Je suis juste un modeste employé de la banque Lee & Cushing.

-   Et qui nous veut quoi ?

-   Il y a trois ans exactement, un dépôt a été effectué dans notre agence de Dublin. Il y fut spécifié que le coffre loué ne pourrait être ouvert que cette année, et uniquement par les descendants d’un certain Dick O’Reilly.

-   C’était le père de Laureen, mais il s’est barré à sa naissance pour partir en Amérique. Personne l’a jamais revu. Sa mère en est morte de chagrin, et c’est comme ça qu’on a récupéré la p’tiote.

-   Qui est l’unique héritière que nous ayons trouvée. Une signature, Miss, et voilà la clef de votre coffre. »

 

 

 

 

 

 

 

1902, en Irlande, Laureen est bonne dans une riche famille catholique. Quand elle se retrouve engrossé par le fils du Comte de la maison, la famille lui impose une séance chez une faiseuse d’ange, autrement dit un avortement. Laureen décide de fuir et de rejoindre la ferme où elle a été élevée par une famille d’accueil. Ils ne la reprendront que si elle pose son bébé à l’orphelinat une fois qu’elle aura accouché, ce qu’elle se résigne à faire. Un beau jour, un notaire vient lui porter la clef d’un coffre de banque. La jeune femme y trouve un pendentif en or et une lettre en espagnol où il est question d’un trésor inca. C’est pour elle l’espoir de faire fortune et de récupérer sa fille. Le voyage est long et les vautours tournent autour d’elle… Laureen réussira-t-elle à se faire une place au milieu des chasseurs de trésors ?

 

 

 

 

© Félix, Delaporte, Bouet - Bamboo

 

 

Jérôme Félix a été conseillé par un véritable aventurier moderne pour écrire son scénario : Philippe Esnos. Décédé l’année dernière, le chercheur de trésor n’aura pas connu le plaisir de voir l’histoire achevée. Avec une âme de Jack London, Esnos parcourait les bilbiothèques de France et d’Espagne avant de traverser le monde, et en particulier l’Amérique du Sud, à la recherche de trésors disparus. Depuis 2000, il essayait de découvrir le tombeau du dernier empereur inca Atahualpa en Equateur. L’idée de L’or du bout du monde est tirée de l’histoire d’une famille ayant hérité de façon inattendue d’une somme impressionnante en 1965, somme déposée par un de leurs ancêtres explorateurs dans une banque écossaise cinq générations plus tôt.

 

 

 

 

© Félix, Delaporte, Bouet - Bamboo

 

 

Jérôme Félix, le scénariste du très remarqué western Jusqu’au dernier, part sur les traces de chercheurs de trésors. Laureen rencontre même l’aventurier Richard Burton, que l’on a pu récemment croiser dans Maudit sois-tu (Ankama). Petit paradoxe scénaristique, Laureen le rencontre vers 1903 alors qu’il est décédé en 1890.

 

                Le dessinateur Xavier Delaporte a un trait réaliste rappelant les grandes heures des collections Larousse des années 70-80 sur L’histoire de France et La découverte du monde dans lesquelles les meilleurs dessinateurs de l’époque se sont succédés et pas des moindres puisque des artistes comme Toppi, Poïvet, Buzzelli, Marcello ou Manara entre autres y ont contribué. Delaporte marche dignement sur leurs traces, et dans la forme, et dans le fond.

 

 

 

 

© Félix, Delaporte, Bouet - Bamboo

 

 

                L’album se clôt par un dossier autour de Philipe Esnos. Ce carnet d’un aventurier comprend un entretien avec Olivier Gondard qui a été un compagnon de route d’Esnos. Il raconte son histoire et sa méthode de travail.

 

                L’or du bout du monde est un diptyque. Laureen a traversé l’Alantique. Il ne lui reste « que » la jungle. 

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

Série : L’or du bout du monde

 

Tome : 1 - Laureen 

 

Genre : Aventure historique 

 

Scénario : Jérôme Félix, avec les conseils de Philippe Esnos 

 

Dessins : Xavier Delaporte 

 

Couleurs : Sébastien Bouet 

 

Éditeur : Bamboo

 

Collection : Grand Angle

 

Nombre de pages : 56 

 

Prix : 15,90 €

 

ISBN : 9782818967294

 



Publié le 27/02/2021.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024