Tu t’es vu au bahut ? Les profs 22 - Tour de contrôles
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Tu t’es vu au bahut ?  Les profs 22 - Tour de contrôles

 

 

« - Et donc, c’est dans ce contexte que le ministre va venir visiter votre établissement demain… Il y aura les médias, toute l’Education Nationale compte sur vous pour montrer que, dans notre pays, les lycées sont l’exemple de la nation !

- Alors ?! Qu’est-ce qu’il a dit ?

- ALERTE GENERALE !!! »

 

 

 

 

 

                 Quand on dirige le lycée Fanfaron et qu’on reçoit un coup de fil du cabinet du Ministre de l’Education Nationale annonçant une visite pour le lendemain, il y a de quoi paniquer. Madame la proviseur déclenche l’alerte générale afin que tout soit prêt pour le jour J. Mais quand on a un certain Boulard parmi les effectifs, ce n’est pas gagné d’avance, surtout quand ce dernier veut faire du zèle. La vie du bahut va cependant reprendre très rapidement son cour habituel. Entre Vive les élèves et Shopping Prof, l’agent d’entretien, la dame de cantine, l’intendante et l’agent d’accueil, tout, tout, tout, nous saurons tout de leur quotidien.

 

 

 

 

© Léturgie, Erroc, Sti - Bamboo

 

 

Associer un co-scénariste à une série mythique, en l’occurrence Sti, aurait pu s’avérer périlleux. Au contraire, avec ce deuxième album qu’il co-scénarise avec Erroc, la machine repart de plus belle. Dans la vraie vie, chaque année scolaire apporte son lot d’inattendu  et de renouveau. Dans la série de BD, c’est exactement la même chose. Par un système de saine émulation, les deux auteurs se dépassent. Sans que l’on sache qui a écrit tel ou tel gag, l’ensemble forme une unité pour la vingt-deuxième fois hilarante.

 

 

 

 

© Léturgie, Erroc, Sti - Bamboo

 

 

Léturgie en est déjà à son cinquième épisode depuis que Pica lui a passé la main. Le dessinateur des regrettés Spoon et White s’est emparé de toute la galerie des personnages, avec une mention spéciale pour Gladys, la prof d’anglais, qui est en forme comme jamais.

 

Si les auteurs traitent si bien du sujet, c’est peut-être parce qu’eux-mêmes n’étaient pas des anges au collège et au lycée. Erroc a relevé le défi d’un de ses camarades de classes : manger un bout de tripes que le prof de sciences naturelles faisait circuler dans une boîte de formol. Léturgie affichait des caricatures de ses profs un peu partout dans l’établissement, quand il n’amenait pas un porcelet en classe. Sti, lui, a le mérite de détenir le prix du graffiti le plus haut de la classe. Bien sûr, tous les trois se sont fait attraper.

 

 

 

 

 

© Léturgie, Erroc, Sti - Bamboo

 

La sortie de ce nouvel album s’accompagne d’un concours associé à Junior TV. Les participants pourront gagner une rencontre avec le célèbre youtubeur en racontant comment ils se sont faits griller par un prof. Un cahier bonus dans le tome 23 rassemblera les meilleures d’entre elles. Pour participer, rendez-vous sur : www.bamboo.fr/concourslesprofs.

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

Série : Les profs

 

Tome : 22 - Tour de contrôles

 

Genre : Humour

 

Scénario : Erroc & Sti

 

Dessins : Léturgie

 

Couleurs : Guénard

 

Éditeur : Bamboo

 

Nombre de pages : 46

 

Prix : 10,60 €

 

ISBN : 9782818967171

 

 



Publié le 28/08/2019.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2019