Tuez qui vous voulez, ils reposeront en paix. Le crime parfait
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Tuez qui vous voulez, ils reposeront en paix.  Le crime parfait

 

« - Avez-vous une dernière volonté à exprimer ?

- J’veux m’adresser à vous tous, bande de faux-culs, qui venez assister au spectacle… Voir l’assassin de vos filles payer de sa personne… Et vous repaître de mon sang versé en réparation de mes crimes ! Mes crimes sont-ils plus grands que les vôtres, vous, les lâches, les pleutres, qui abandonnez à des mains étrangères le soin d’abattre l’épée de la vengeance ! »

 

 

 

 

 

 

 

 

                Au moment d’être mené à l’échafaud, Jouvert, l’assassin s’adresse aux badauds venus assister à son exécution. Son bourreau, d’une implacable froideur, accomplit sa tâche comme un fonctionnaire qui se rend au bureau. Bourreau/bureau, les deux mots se répondent, tout comme boucher et Bouchet, nom de l’exécuteur. Mais qu’il prenne garde à lui. Mêmes les morts sont capables de vengeance. Cette histoire signée Richard Guérineau est l’une des onze qui composent ce collectif, le premier proposé par les éditions Philéas.

 

 

 

 

© Gess – Philéas

 

 

                Encore un collectif. Un thème battu et rebattu, celui du crime. Un album que l’on laisse sur une table basse en se disant qu’on lira quelques histoires de temps en temps. Et pourtant… Et pourtant… Incroyablement, la sauce prend. Si recette il y a, elle est réalisée par un grand chef. Loin des histoires classiques avec un assassin, une victime, un mobile, les auteurs rivalisent d’ingéniosité pour à chaque fois surprendre le lecteur, l’amener dans des directions imprévues, dans des univers inattendus. Chaque récit se conclut par un hors texte qui revient sur la victime du crime.

 

 

 

 

© Guérineau – Philéas

 

 

                Emmanuel Moynot nous entraîne dans un pavillon de banlieue dortoir. Il est dans ses chaussons, ses aficionados apprécieront, mais le final est hitchcockien. Chabouté nous transporte à Dallas pour le jour le plus célèbre de l’Histoire de la ville vu par le prisme des commanditaires. Rabaté nous embarque dans un train vers un destin que le voyage chamboulera. Pomès et Gess nous invitent à la danse, chacun dans son style. Le récit le plus surprenant, parce qu’il sort de la zone de confort de son auteur, parce qu’il surprend avec son discours désabusé sur l’évolution de la société dans un futur proche, est celui signé De Metter. Exceptionnel. Ce ne sont que quelques exemples dans ce collectif qui sort des sentiers battus.

 

 

 

 

© Pomès – Philéas

 

 

                Encore un collectif sur le crime ? Non. Enfin un collectif sur le crime.

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

One shot : Le crime parfait 

 

Genre : Thriller/Polar 

 

Scénarios, Dessins & Couleurs : Barral, Chabouté, De Metter, Gess, Guérineau, Holgado, Krassinsky, Liéron, Moynot, O’Griafa, Peyraud, Pomès, Rabaté, Sandoval, Seltzer 

 

Éditeur : Philéas

 

Nombre de pages : 112

 

Prix : 19,90 €

 

ISBN : 9782491467883 

 



Publié le 17/12/2022.


Source : Boulevard BD

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024