Un amour suspendu …Une douceur, une parenthèse, une envie sans engagement mais idyllique ?
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Un amour suspendu …Une douceur, une parenthèse, une envie sans engagement mais idyllique ?

 

 

 

1 h du matin, rue des Lilas, un petit coup de blues dans son couple. Elle ne sait plus où ils vont. Y vont-ils ensemble ? Leur avenir lui semble tellement brumeux … un peu comme la brume du matin sur la marée descendante.

1 h du matin, bar Los Amigos, un petit coup de blues sur ses amours ou plutôt son incapacité à tomber amoureux. Drame de sa vie à peine d’adulte ! Sa froideur est tellement loin de l’histoire intense auquel il aspire, comme la marée montante.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chacun, sans se connaître, se perd dans ses pensées, errant sans but … mais jusqu’au bord de l’océan. Vaste étendue rêveuse, inspirante, respirante … où des inconnus peuvent se croiser sans se voir, sans se parler … Ou au contraire oser s’aborder simplement !

 

Le début d’une belle histoire, pleine de promesses ?

 

- Ça vous dérange si on fait un bout de chemin ensemble ?

- Hmm

- Dites-le-moi sincèrement, je peux laisser quelques mètres d’écart entre nous !

- Mais non, ça ne me dérange pas !

- (…) je me suis mis à imaginer que vous étiez ma copine … mon amoureuse, quoi.

- Bon, Admettons que je sois votre copine, votre amoureuse comme vous dites. Avez-vous déjà une idée de ce que nous allons vivre ensemble ?

 

 

 

 

 

© Pujadas – Peiffer – Kennes

 

 

 

 

Ainsi débute cette longue promenade au bord de mer, s’arrêtant ici dans un bar de plage, là dans une crique cachée, longeant un port, traversant une kermesse du village, … A deux, même perdus dans la foule, 24 heures pour esquisser leur vie à deux !

Et après ? Entre imaginaire et réalité ???

 

Car quand la vie ne vous offre pas ce que vous espérez du plus profond de votre âme, n’est-il pas plus simple de le rêver ? Et lorsque nous sommes deux sur la même planète, dans le même délire naturel, improvisé, tout y est beau, même les affres et difficultés de la vie !

 

 

 

 

 

© Pujadas – Peiffer – Kennes

 

 

 

 

A la fois sensible, drôle, universel … un album qui rassemble sur l’essentiel, le moteur de toute vie : l’amour et sa recherche !

 

Au départ, une idée, une image de Luc. Il ne sait pas exactement qu’en faire mais elle lui colle à la peau. Et c’est à son amie de plus de 30 ans, Pilar, qu’il va la confier pour en faire un scénario … une ode à l’impossible, à un amour suspendu !

 

 

 

 

 

© Pujadas – Peiffer – Kennes

 

 

 

 

Une narration qui coule de source avec ses espoirs, ses moments de joie, de plaisir, de réussite, de crainte et de doute également. Les embûches ne seront pas épargnées à ces deux amoureux rêveurs. Ils ne se connaissaient pas … Une longue balade au bord de mer, une journée pour une vie ! Voilà ce que nous offre ce duo surprenant, goûtant pour la première fois à la magie de la création commune d’une histoire intemporelle.

Le graphisme et sa palette de couleurs sont à l’unisson du récit : doux, sensibles, paisibles ici et plus sombres dans les orages de la vie. Une ligne claire réaliste dans une structure classique où les planches muettes sont aussi, si pas plus, parlantes que les dialogues soignés. Des regards, des attitudes, des gros plans ici et là qui transforment ce récit en un conte de fée moderne … On a envie d’y croire, on envie ces deux inconnus qui ignorent jusqu’à leur prénom.

 

 

 

 

 

© Pujadas – Peiffer – Kennes

 

 

 

 

En les suivant, nous pourrions craindre des longueurs, une baisse de rythme … Nullement car le détail singulier, l’inconscient de leur parcours se trouve également dans le décor, les personnes qui les croisent sans les voir, et réciproquement !

On sent le temps qui s’écoule au gré des pages sans en sentir la lassitude et c’est presque avec regret que nous arrivons à la fin de la journée …

 

Nul doute que nous devinons aisément la complicité et l’amitié profonde qui lient scénariste et dessinateur … Ce dernier n’hésitant pas à représenter leur famille respective dans les figurants, voire Emma, dont Luc avoue qu’il s’est inspiré de sa propre fille !

 

 

 

 

 

© Pujadas – Peiffer – Kennes

 

 

 

Un premier album qui ressemble déjà à un petit chef-d’œuvre d’humanité pudique en appelant un autre … Mais le sujet ici est clos. Une suite est impossible et gâcherait le plaisir.

Dès lors, ce sera avec dans un nouvel « univers », pas si éloigné cependant du milieu marin, que Pilar et Luc nous entraînerons dans leur prochain opus.

Car aucune raison, après ce sublime « Un amour suspendu », de s’arrêter …

 

 

 

Thierry Ligot

 

 

 

Titre : Un Amour suspendu

 

Genre : BD adulte

 

Éditeur : Kennes

 

Scénario : Pilar Pujadas

 

Dessin : Luc Peiffer

 

Nombre de pages : 72

 

Prix : 19,95 €

 

ISBN : 9782380758894

 



Publié le 19/03/2023.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024