Un arc-en-ciel de bonheur. Gabie aux craies de couleur 1
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Un arc-en-ciel de bonheur.  Gabie aux craies de couleur 1

 

« - Mmh… Qu’on est bien dans notre nouveau chez nous, tout beau, tout propre !

- D’après toi, mon chéri : où est-ce qu’une petite fille de quatre ans et demi peut bien tester ses « craies magiques » ?

- Oh non !!! La tapisserie toute neuve !! Gabie ! Attends ! Attends !

- Ben tu sais quoi, Papa ? Le cadeau de mamie, je l’adore !!! »

 

 

 

 

 

 

 

                Gabie rentre d’un séjour de chez sa mamie avec des craies soit disant magiques. Elle vient de recouvrir les murs de sa chambre de dessins, au grand dam de ses parents et sous le regard amusé de son chien Loupo. Mais ces craies sont réellement magiques. Les dessins prennent vie. Ils restent en deux dimensions et peuvent naviguer sur les différents murs de la pièce. Autant dire que la tapisserie toute neuve, elle va en voir de toutes les couleurs. Et  le plus amusant, c’est quand les dessins eux-mêmes deviennent taquins. Loupo sera énervé par son double dessiné tandis que l’avatar de Gabie ira jusqu’à dénoncer son modèle original pour l’envoyer au bain.

 

 

 

 

 © Chamblain, Renard - Kennes

 

 

                Gabie a quatre ans et demi. Elle respire l’innocence et la poésie. Elle est maline au point de dessiner une télévision sur le mur pour que ses illustrations lui créent un dessin animé, ou encore de représenter une étoile qui filera pour réaliser l’un de ses vœux. Son chien Loupo est un compagnon fidèle, tour à tour complice de petits bonheurs ou effrayé par des images facétieuses. Joris Chamblain est une valeur sûre du scénario. Il a réussi à transformer l’essai après le succès des Carnets de Cerise. Gabie aux craies de couleur s’adresse à la catégorie d’âge juste en dessous, mais tout le monde peut y trouver son compte. Avec Joris et Gabie, le rêve est à la portée de chacun. Il y a quelque chose d’inexplicable et de magique.

 

 

 

 

 © Chamblain, Renard - Kennes

 

 

                Au dessin, Margo Renard rend le merveilleux accessible. Elle mêle son trait à des dessins simples comme s’ils étaient faits par des enfants. Après The Monkey Family et Le royaume des licornes, Renard transcende les images aux craies de couleurs, si bien que le petit lecteur (et le grand aussi) n’aura qu’une envie : prendre sa boîte et barbouiller les murs de la maison. Parents, n’ayez pas peur ! Détendez-vous ! Laissez votre progéniture s’exprimer pour laisser rentrer la magie dans vos foyers !

 

 

 

 

 © Chamblain, Renard - Kennes

 


                Gabie aux craies de couleur offre le pouvoir aux enfants et donne aux adultes l’envie de le redevenir. L’album est tellement plein de bonheur que l’on ne peut que se sentir mieux après l’avoir lu.

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

Série : Gabie aux craies de couleur

 

Tome : 1

 

Genre : Humour coloré

 

Scénario : Joris Chamblain

  

Dessins & Couleurs : Margo Renard

 

Éditeur : Kennes

 

Collection : P’tite Margote

 

Nombre de pages : 40

 

Prix : 10,95 €

 

ISBN : 9782380754858

 

 

 



Publié le 26/03/2022.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2022