Un autre espoir malgré tout. Les grandes grandes vacances 3 – Des temps difficiles
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Un autre espoir malgré tout.  Les grandes grandes vacances 3 – Des temps difficiles

« - Bonjour ! René, Emilie… J’ai du courrier pour vous !

-   C’est l’écriture de Robert… Direction du service des prisonniers de guerre…

-   Papa est prisonnier des allemands ?

-   Mes chers enfants, j’espère que vous recevrez cette lettre. Ne vous inquiétez pas. Je suis en bonne santé. J’espère que vous aussi. Pour l’essentiel, mes journées se résument à travailler dans les fermes autour du camp…

-   Mais alors, il rentrera quand, papa ?

-   Quand la guerre sera finie…

-   Mais elle EST finie ! Pas vrai, Mamili ? »

 

 

 

 

 

 


 

                A l’aube de la Seconde guerre mondiale, Colette et Ernest ont été envoyé en vacances chez leurs grands-parents Papili et Mamili, en Normandie. Ce qu’ils ne savaient pas, c’est que ces vacances allaient durer jusqu’à août 1944. Nous sommes à présent en Mars 1941. Les enfants viennent de recevoir une lettre de leur père prisonnier de guerre. Ils décident de lui envoyer un colis en retour. En ces temps difficiles, il n’est pas facile de constituer le paquet, surtout quand l’épicier du village magouille avec l’ennemi pour se faire de l’argent. Dans une deuxième partie, Colette, Ernest et leurs copains d’école aident un aviateur anglais blessé caché en forêt.

 

 

 

 

© Bravo, Hédelin, Boulet – BD Kids

 

 

                Les grandes vacances est une série de dessins animés en dix épisodes diffusée en 2015, avec une bible graphique signée Emile Bravo. Gwenaëlle Boulet l’adapte en bande dessinée en mettant en cases et en bulles les images tout droit sorties des dessins animés. Si le procédé peut sembler apporter de la distance ou bien décevoir les fans d’Emile Bravo qui auraient préféré un album 100 % inédit et dessiné par l’auteur, on l’oublie vite tellement l’émotion se dégage du monde créé par Delphine Maury.

 

 

 

 

© Bravo, Hédelin, Boulet – BD Kids

 

 

                Au fil des épisodes, Colette et Ernest découvrent la vie de campagne dans les affres de la guerre. Les auteurs ne leurrent pas les enfants lecteurs. Loin d’être iddylique, ils montrent la vraie vie de l’époque. Il se passe des événements graves, très graves. Le danger est au tournant du chemin. Certains ne connaîtront pas la libération. Inutile de le cacher. C’est arrivé hier.

 

                En fin d’album, la chronique « C’est arrivé en vrai… » réalisée par la journaliste Pascale Hédelin est un complément documentaire pour découvrir et comprendre l’Histoire de France pendant la Seconde Guerre Mondiale. Avec des articles courts et précis, c’est un petit supplément très instructif très utile, en particulier pour les enseignants.

 

 

 

 

© Bravo, Hédelin, Boulet – BD Kids

 

 

                En parallèle à Spirou – L’espoir malgré tout, Emile Bravo raconte la guerre à travers des yeux innocents. Se rappeler, se souvenir, c’est éviter de refaire les erreurs de l’Histoire. Des Enfants de la Résistance à La guerre des Lulus, du Réseau Papillon aux Grandes vacances, les enfants démontrent qu’ils sont peut-être plus adultes que ceux qui se prétendent l’être.

 

 

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

Série : Les grandes vacances

 

Tome : 3 – Des temps difficiles

 

Genre : Histoire 

 

Scénario : Gwenaëlle Boulet 

 

Dessins : tirés du Dessin animé, d’après Emile Bravo

 

Dossier complémentaire : Pascale Hédelin 

 

Éditeur : BD Kids

 

Nombre de pages : 56

 

Prix : 9,95 €

 

ISBN : 9791036314872

 

 



Publié le 23/03/2021.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024