Un bon plouf ! Toni 2 – Toni se jette à l’eau
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Un bon plouf !  Toni 2 – Toni se jette à l’eau

 

« - Coucou Toni !

-   Qu’est-ce qui se passe ?

-   Il faut que je te dise quelque chose… Nous n’allons pas pouvoir partir en vacances cet été !

-   Quoi ? Pourquoi ? Mais tu me l’avais promis !

-   Ces dernières semaines, j’ai eu pas mal de soucis dans mes différents boulots…Et en plus, l’ordinateur vient de rendre l’âme. Je n’ai simplement pas d’argent pour nous offrir des vacances. »

 

 

 

 

 


 

                 Que Maman ne s’inquiète pas pour Toni si elle n’a pas d’argent pour leur payer des vacances. Le petit garçon fourmille d’idées. Il y a un nombre infini de possibilités pour y arriver : distribuer des flyers, faire de la musique de rue, promener un chien, etc… Toni ne peut pas imaginer un été sans mer, sans plage et sans moules-frites. Alors, il va avoir une idée encore plus lumineuse. Avec l’aide de son copain Théo, il va faire tous les jeux concours possibles et imaginables qu’il y a dans les magazines. A force de persévérance et de ténacité, il va les gagner, leurs vacances.

 

 

 

 

© Waechter – Rue de Sèvres

 

 

                Après avoir rêvé pouvoir s’offrir des chaussures de foot dans le premier album, ce sont donc aux vacances que songe Toni. Philip Waechter, son créateur, ne va pas lui faire de cadeau, ou plutôt, si, un cadeau qui ne va pas être tout à fait approprié. En envoyant Toni et sa maman en villégiature dans un hôtel de luxe, Waechter met un chien dans un jeu de quilles. Le gamin va vite déranger, tout autant qu’il sera lui aussi dérangé et mal à l’aise dans cet univers si loin de son quotidien. Au moins, il se rendra compte que l’argent ne fait pas le bonheur. Sans spoiler, on peut raconter que les nouveaux riches prendront la poudre d’escampette pour un séjour au camping plus approprié à leur mode de vie.

 

 

 

 

© Waechter – Rue de Sèvres

 

 

                L’auteur de l’album écrit une chronique tendre, douce et drôle. Il a lu Sempé et le petit Nicolas. Toni en a les gênes, on le voit dès la couverture. Il aurait pu rejoindre la bande de Clotaire, Geoffroy, Eudes et les autres. Plus que des couleurs, Waechter pose des tons dans chacun des chapitres. Les allures pastels accentuent le côté doux et madeleine de Proust des vacances d’antan, même si celles de Toni se passent de nos jours.

 

 

 

 

© Waechter – Rue de Sèvres

 

 

                Se jeter à l’eau avec Toni est un instant rafraîchissant dans tous les sens du terme. 

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

Série : Toni  

  

Titre : 2 – Toni se jette à l’eau 

 

Genre : Vacances émotions 

 

Scénario, Dessins & Couleurs : Philip Waechter

 

Traduction : Svea Winkler 

 

Éditeur : Rue de Sèvres

 

Nombre de pages : 66 

 

Prix : 12 €

 

ISBN : 9782810219957

 



Publié le 20/06/2021.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024