Un cancre qui mérite son auréole. Ducobu 25 - L’idole des écoles !
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Un cancre qui mérite son auréole.  Ducobu 25 - L’idole des écoles !

« - Tu sais ce que j’aimerais que tu me rapportes, fils ?

- Je sais, papa ! Tu aimerais que je te rapporte enfin de meilleurs résultats scolaires. Avoir pour enfin unique un cancre fini, un zéro malgré lui, ce doit être pour toi un véritable châtiment divin. Mais je me battrai, Papa ! J’irai jusqu’à étudier s’il le faut ! Et je te rapporterai ce 1/10 dont tu rêves depuis si longtemps !

- Qu’est-ce que tu me racontes là, idiot ? Je t’aime comme tu es : un grand cœur vaut mieux qu’une grosse tête ! »

 

 

 

 

 

 

 

Une première de la classe, un cancre bien gras, un instituteur ringard mais cultivé, un squelette et son chien : voici la recette pour un délicieux album de l’élève Ducobu. Toujours aussi drôle, toujours aussi fin, ou pas, cette vingt-cinquième fournée des gags de l’école Saint-Potache ne déroge pas à la règle.

 

 

 

 

© Godi, Zidrou, Godi - Le Lombard

 

 

Zidrou est à la pointe de l’actualité. On a droit dans cet album au désormais traditionnel exercice attentat-intrusion qui se fait dans toutes les écoles. Mais avec Ducobu, le danger est déjà à l’intérieur.

Les dix commandements du cancre émerite concrétisent la carrière du blondinet. De « L’école, tu exècreras. » à « Au coin toujours tu finiras! », l’ensemble des albums est résumé dans ces tables de la loi.

Et si Ducobu s’apprête à devenir l’idole des écoles, c’est parce qu’il s’apprête à se lancer dans une carrière musicale. Rassurez-vous, elle n’ira pas plus loin que le coin de la classe.

 

 

 

 

© Godi, Zidrou, Godi - Le Lombard

 

 

Godi est un auteur aussi discret qu’efficace. Avec le nombre de cases qu’il a fait dans lesquelles Léonie et Ducobu sont côte à côte à leur table de travail, jamais on n’en a ressenti aucune lassitude. C’est même une madeleine rassurante.

 

 

 

 

© Godi, Zidrou, Godi - Le Lombard

 

 

L’album bénéficie d’un double supplément. Des strips Au coin !, prépubliés dans le journal de Mickey, complètent la BD, tandis qu’un making of du troisième film, qui vient de sortir, conclue l’affaire.

 

 

Ducobu est un élève extrêmement lucide et qui a du recul sur sa condition d’écolier. Dans un gag, il explique en effet à l’instit Latouche qu’il devrait faire en sorte que, chaque matin, les élèves arrivent à l’école en riant et repartent le soir en pleurant. Ça pourrait bien être possible. Qu’on se le dise !

 

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

Série : Ducobu

 

Tome : 25 - L’idole des écoles !

 

Genre : Humour scolaire 

 

Scénario : Zidrou 

 

Dessins : Godi 

 

Couleurs : Laure Godi 

 

Éditeur : Le Lombard

 

Nombre de pages : 48 

 

Prix : 10,95 €

 

ISBN : 9782803677146



Publié le 10/03/2020.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2020