Flux RSS
« - Volé !!! Le Triskel a été volé !!! Et comment a-t-on pu laisser un être humain accéder au Triskel et à sa connaissance ?!!
- Dans le pacte de la léthargie, rien n’était mentionné à ce sujet. J’avais pensé que nous pouvions permettre à un humain aux intentions désintéressées d’avoir accès à ce savoir. Pour moi, il n’avait pas d’arrière-pensées, l’intérêt s’était manifesté spnotanément en lui et je m’étais dit que cela pourrait avancer le moment du réveil… Apparemment, c’est ce qu’il s’est passé.
- Ne dis pas de bêtises, fée ! Rien n’a changé. Et si ce professeur Ancares a abandonné ses recherches il y a des années et que personne n’a pris sa suite, notre réveil n’a rien à voir avec ça !
- Alors, pourquoi nous sommes nous réveillés ?
- Je ne sais pas… Je suppose que c’est ce que nous allons devoir découvrir. Vous vous êtes réveillés en même temps, comme cela avait été convenu…
- Mais sans le Triskel, nous n’avons aucun moyen de savoir où dorment les autres, nous ne pourrons pas les réveiller et commencer la reconstruction... »
« De la survivance de l’ordre magique ». En découvrant cette étude universitaire du professeur Ancares Diaz, Artur Rego, étudiant chercheur, presque docteur en Histoire, ne se doutait pas qu’il venait de mettre la main sur un pont entre la science et la magie, sur l’ouverture vers la réalité d’une légende celtique. Lors d’une promenade en forêt, Artur trouve des inscriptions runiques semblables à celles que le professeur avait répertoriées dans ses notes. Il n’a alors qu’un objectif : approfondir la recherche sur les relations entre l’humanité et le monde magique. Il ne se doute pas qu’il entre au cœur d’un univers divisé en deux castes, les démons et les purs. Ces deux clans conclurent jadis un pacte, le pacte de la léthargie, protégé par un Triskel. Mais celui-ci a disparu. Les êtres magiques sont réveillés… L’ordre établi est déstabilisé.
.jpg)
Miguelanxo Prado revient avec une enquête archéologique celtique. Il écrit une nouvelle légende sur l’équilibre du monde dans laquelle les êtres imaginaires côtoient les humains. Fable à la fois écologique et fantastique, Le Triskel volé envoûte le lecteur pour une histoire intelligente qui peut être lue tôt. Alors que Prado était un auteur jusque là plutôt destiné aux adultes ou jeunes adultes, il élargit son lectorat sans perdre un seul de ses afficionados. Cet album peut être très apprécié dès dix ans, tant l’histoire fait rêver. Artur est un héros qui ratisse large. Ce ne sont pas les quelques meurtres qui vont choquer. Prado propose une histoire qui s’adresse aux enfants qui deviennent adolescents et aux adultes qui veulent le redevenir. Après tout, pourquoi les « magiques » n’existeraient-ils pas ?
.jpg)
Le dessinateur espagnol conserve son trait caractéristique qui n’appartient qu’à lui, son « trait de craie », son trait de crayons de couleurs immédiatement reconnaissable qui a fait son succès et fait son charme. Des salles de l’université aux forêts mystérieuses, il insuffle sa patte crayeuse aux lumières de mi-saison.
.jpg)
L’histoire plaira tout particulièrement aux amateurs de l’œuvre de Pierre Dubois, ce grand conteur, fabuliste du petit peuple, scénariste entre autres pour René Hausman, pour qui les frontières entre la réalité et le monde des fées, des lutins et autres créatures divines ou démoniaques sont ténues.
Le Triskel est peut-être volé mais l’étincelle d’une lecture magique est retrouvée.
Laurent Lafourcade
PS : Nous devons tous rester chez nous, sauf nos amis de la santé et de la distribution alimentaire à qui nous pensons très fort. En ces temps compliqués, quoi de mieux que de lire des BD. Pour acheter ces beaux albums, si les librairies ont dû fermer leurs rideaux, n’oubliez pas que beaucoup d’entre elles proposent des services de vente par correspondance sur leurs sites. Alors, avant de vous précipiter sur les sites d’Amazan ou de la Fnoc, vérifiez si votre libraire de quartier ou de plus loin le fait.
One shot : Le Triskel volé
Genre : Fantastique
Scénario, Dessins & Couleurs : Miguelanxo Prado
Traduction : Anne Cognard
Éditeur : Casterman
Nombre de pages : 104
Prix : 20 €
ISBN : 9782203084988
![]() |
©BD-Best v3.5 / 2025 |