Un coupable idéal. L'écuyer & son chevalier 1
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Un coupable idéal.   L'écuyer & son chevalier 1

 

"-En voilà du raffut ! Cade ! Qu'est-ce que tu fais dehors ? Pas fichu d'obéir, ma parole !

-Regarde, ma', un chevalier ! Il est venu tuer le dragon !

-Ah, tout de même ! Il était temps qu'on nous libère de cette satanée malédiction !"

 

 

 

 

 

 


                Un chevalier et son écuyer viennent d'arriver à Bridgetown. Il n'y a personne dans les rues, plus un épi dans les champs et pus de pont. Seul, un gamin pleure sur un perron la mort de son chien. S'il n'y a pas âme qui vive à l'extérieur, c'est que les habitants ont peur du dragon. Messire Kelton, le chevalier, se sent investi d'une mission. Enfin un adversaire à sa mesure. Il promet d'occire le dragon et de ramener sa tête en guise de trophée. Troubadours et conteurs peuvent d'ores et déjà s'emparer du combat pour raconter les exploits du vantard. C'est le dragon qui a détruit le pont. C'est à lui que les moutons sont sacrifiés pour qu'il se calme. Et puis, les villageois auraient besoin d'or pour reconstruire le pont. Pour le chevalier, pas de problème. Qui dit dragon, dit trésor. La bête doit dormir sur une montagne d'écus.

© Chantler – Rue de Sèvres

                C'est alors que le monstre survole le village. Voilà donc le chevalier parti l'occire, seul, préférant laisser son écuyer en sécurité au village. Très rapidement, ce dernier va se rendre compte que le responsable désigné de tous les problèmes de la contrée n'est pas le véritable coupable. Alors que la population hurle avec les loups la mort du dragon, le jeune écuyer va tenter de le retrouver par ses propres moyens et découvrir comment la situation a pu en arriver là.

© Chantler – Rue de Sèvres

                Scott Chantler est un auteur canadien qui a plusieurs fois concouru pour des prix prestigieux tels les Eisner Awards. Dans un graphisme à la Jeff Smith et une bichromie automnale, Chantler écrit un récit médiéval tous publics. Nourri à Donjons et Dragons, il mène son histoire comme un jeu de rôle dans lequel le lecteur n'est pas le prétentieux et intrépide chevalier, mais le malin et réfléchi écuyer. Comme pour que tout le monde puisse s'y identifier, le jeune page n'a pas de nom. L'auteur s'inspire également de Merlin l'enchanteur, lui-même trouvant sa source dans Excalibur, l'épée dans la pierre, roman de T.H.White. Quant au dragon, il a de faux airs de Maléfique dans La Belle au bois dormant.

© Chantler – Rue de Sèvres

                Cet album, qui pourrait presque se suffire à lui-même, est le premier volume d'un diptyque. Le cœur de la problématique est ici résolu et nos héros accompagnent un troisième compère, pivot de cet épisode, vers son initiation. Une belle aventure.

 

Laurent Lafourcade

 


Série : L'écuyer & son chevalier

Tome : 1

Genre : Fantastique

Scénario, Dessins & Couleurs : Scott Chantler

Traduction : Marc Lesage

Éditeur : Rue de Sèvres

ISBN : 9782810204786

 



Publié le 02/04/2024.


Source : Boulevard BD

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024