Un créateur façonne de nouvelles existences. Versailles of the dead 4
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Un créateur façonne de nouvelles existences.  Versailles of the dead 4

 

« - Ooooh ? Un golem ?

-   Ce…Ce n’est pas juste ! Je ne savais pas que vous aviez un mort-vivant de votre côté !

-   Votre altesse royale ! Vous allez bien ? Tenez bon !

-   Quelle laideur ! Vous devriez avoir honte, humains ! Je le savais… Avec votre espèce, repartir de zéro semble être la seule solution ! Dieu vous a façonnés à son image mais vous êtes incomplets, et c’est là la source de votre méprise ! Sur ce point nous vous présentons nos excuses, humains ! Nous ferons mieux la prochaine fois ! »

 

 

 

 

 

 

 

Tout recommencer à zéro ? Voilà qui semble bien primaire à Jeanne d’Arc ressuscitée. Y aura-t-il seulement une prochaine fois ? Entre elle et l’Archange Michel, c’est le chaos. Elle le tuera autant de fois qu’il le faudra. Au palais, Marie-Antoinette s’ennuie tellement qu’elle pourrait en mourir. Bastien tente de la convaincre de se montrer en public, en entier et en un seul morceau, d’autant plus que le roi vient de les quitter. Saura-t-elle garder la tête sur les épaules ?

 

 

 

 

© 2017 Kumiko SUEKANE

© KANA 2021

 

 

Avec Versailles of the dead, la mangaka Kumiko Suekane invite zombies, archanges et golems à la cour de France. Basée sur le principe du « Et si », en l’occurrence « et si Marie-Antoinette avait été tuée par des zombies avant d’arriver à la cour de France et que son frère aurait pris sa place », que se serait-il passé ? Avec un lyrisme de Platinum end, Versailles of the dead n’est pas un simple survival de zombies. Les personnages emblématiques de la grande Histoire défient les anges pour la réécrire. On ne peut s’empêcher non plus de penser à la série La révolution que l’on peut voir sur Netlix et dans laquelle des zombies se mêlent à la révolution française. Le parallèle s’arrête là car le feuilleton reste plus « terre à terre » et ne verse pas dans le mystique.

 

 

 

 

© 2017 Kumiko SUEKANE

© KANA 2021

 

 

Suekane aime insérer des personnages ayant existé dans ses séries. Elle l’avait déjà fait avec succès dans Afterschool Charisma, paru en France chez Ki-Oon (12 volumes), qui raconte la vie d’une prestigieuse institution accueillant les clones de personnages historiques célèbres tout aussi divers que Beethoven, Napoléon, Hitler, Kennedy ou Freud. Graphiquement, le trait de Suekane est à mi-chemin entre la classe de celui de Yana Toboso sur Black Butler pour les séquences de cour royale et la majestée de celui de Katsura Hoshino sur D-Gray Man pour les scènes « angéliques ».

 

 

 

 

© 2017 Kumiko SUEKANE

© KANA 2021

 

 

 

 

Il est agréable de lire des séries qui savent s’arrêter quand il le faut, sans tirer sur la corde, pour proposer une vraie histoire construite. Versailles of the end se terminera avec le prochain tome. « Il y a quelque chose de pourri dans le royaume de France… » Quand la pourriture est si noble, on est tenté d’y goûter.

 

  

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

Série : Versailles of the dead

 

Tome : 4

 

Genre : Zombistorique 

 

Scénario & Dessins : Kumiko Suekane 

 

Éditeur : Kana

 

Collection : Dark Kana

 

Nombre de pages : 160 

 

Prix : 7,45 €

 

ISBN : 9782505089896

 



Publié le 16/03/2021.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024