Un écrin bien original pour une ode à la lecture. La baleine bibliothèque
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Un écrin bien original pour une ode à la lecture.  La baleine bibliothèque

 

« - Quelle maladroite je fais ! Veuillez m’excuser ! Je ne remonte respirer à la surface qu’à la nuit tombée. A cause des chasseurs de baleines… Vous comprenez ? Les chasseurs de baleines tuent les baleines. Tuer est leur raison de vivre, en quelque sorte. Chasseur est un métier dangereux. Surtout pour les baleines ! »

 

 

 

 

 

 

 

Tout le monde connaît les services postaux. Il y a la poste terrestre avec les facteurs en voiture, à moto, à pied ou à vélo. Il y a la célèbre aéropostale portée au pinacle par des gens comme Saint-Exupéry ou Mermoz. Ce que l’on sait moins, c’est qu’il y a aussi la poste maritime qui porte des missives à des bateaux de pêche mouillant en haute mer ou à des gardiens de phares isolés de la civilisation. Le héros de cette histoire exerce cette profession. Sur sa frêle embarcation, il est le messager des mers. Mais un jour, sa barque est malencontreusement renversée par une baleine pas comme les autres. C’est une baleine bibliothèque. Elle abrite en elle des tonnes de livres que l’on peut emprunter.

 

 

 

 

© Zidrou, Vanistendael – Le Lombard

 

 

Entre l’album illustré et la bande dessinée, Zidrou et Judith Vanistendael écrivent une poésie maritime. Un métier improbable, un animal exceptionnel, un décor inattendu, voilà les ingrédients de ce conte merveilleux.

 

 

 

 

© Zidrou, Vanistendael – Le Lombard

 

 

 

Zidrou est le scénariste qui surprend. Il va toujours là où on ne l’attend pas. De l’humour classique aux reprises à la fois vintages et modernisées, il est un véritable touche-à-tout. On le retrouve ici aux commandes d’un livre polymorphe qui s’adresse à un très large public. De l’enfant à l’adulte, chacun y trouvera son compte et son conte. Il revisite ici une histoire qu’il avait écrite pour David Merveille pour un album jeunesse paru en 1997 : La baleine et le corsaire. Ledit corsaire est remplacé ici par un facteur.

 

Judith Vanistendael « aquarellise » l’histoire. Ses images sentent l’iode. Elle nous immerge dans tous les sens du terme. On n’a qu’une envie : entrer dans le ventre de cette baleine et y choisir un livre. Ou alors être un de ces petits poissons qui écoutent une histoire lue par cet énorme mammifère chaussé de ses lunettes.

 

 

 

 

© Zidrou, Vanistendael – Le Lombard

 

 

 

Si comme le narrateur vous détestez les histoires qui finissent mal, vous adorerez détester la fin de celle-ci qui, semblant se conclure tristement, apporte une touche supplémentaire qui surprend, comme quand on arrive au fond d’une piscine et qu’un coup de pied au sol nous ramène à la surface.

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

One shot : La baleine bibliothèque 

 

Genre : Emotion 

 

Scénario : Zidrou

 

Dessins & Couleurs : Judith Vanistendael

 

Éditeur : Le Lombard

 

Nombre de pages : 96

 

Prix : 14,75 €

 

ISBN : 9782803677962

 



Publié le 25/07/2021.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024