Un doux parfum de Garulfo. Robilar ou le Maistre Chat 1 - Maou !!
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Un doux parfum de Garulfo.  Robilar ou le Maistre Chat 1 - Maou !!

« - Qu’est-ce que… Pôr mes sabots, en v’lô un gros matou !!

- Maou !

- Dis donc, c’est qu’tu serais gras comme un goret, tôa !!

- Maou !

- Ma foy, tu ferais un bon ragoût… Pis un beau col d’fourrure pour Môman… Viens voir un peu par…

- Maou !

- Ah, mauvaise bête !! Serpent !! Tu vô me l’payer !!... Aaaah !! Wouaah !!

- Ah ah ah ! Ih ih ih !! Ben alors le Léon ?!

- On tient d’jà plus sur ses cannes ?!

- L’heure du déjeuner a même pas sonné qu’il est d’jà rond comme une queue d’pelle !!

- Fermez donc vos clôque-merde !! Tout çô, c’est lô faute de ce foutu chôt !! »

 

 

 

 

 

 

 

 

                Il estoit une foy… un royaume. Dans ce royaume, il y avait un château. Dans ce château, il y avait un roy, un chambellan, une fille à marier, toutes sortes de choses et un chat. Grassouillet et pantouflard, le greffier menait une existence de pacha. Robilar, puisque c’est ainsi qu’il s’appelle, vit sa vie bouleversée le jour ou un ogre écrasa malencontreusement le carrosse de sa maîtresse. Il fut le seul survivant. La découverte de la nature allait être pour lui un bouleversement. Après avoir été passé à tabac par une bande de matous, il fut recueilli par le fils d’un meunier. Robilar décida alors de prendre les choses en mains, ou plutôt en pattes, et de devenir maître de son destin.

 

 

 

 

© Chauvel, Guinebaud, Lou - Delcourt

 

 

                David Chauvel réinvente le conte de fées pour en faire le conte de chats. En Perrault-XXI, le scénariste utilise les codes du genre pour les réintégrer dans un récit nouveau aux dialogues d’époque savoureux. Il faut dire que depuis quelques années, Shrek étant passé par là au cinéma, Garulfo étant passé par ici en bande dessinée, on pensait le genre à présent éculé. Détrompons-nous. Avec ce chat bavard et déterminé, avec ce félin à qui, après une naissance avec une cuillère en argent dans la bouche, la vie n’a rien épargné, Chauvel s’en donne à cœur joie et le plaisir est transmis aux lecteurs. Le nom de Robilar vient de l’univers du jeu de rôles Donjons et Dragons. Il y est un puissant guerrier.

 

 

 

 

© Chauvel, Guinebaud, Lou - Delcourt

 

 

                Robilar ou le Maistre Chat est avant tout une relecture du chat botté. On y retrouve tous les passages obligés du conte. Le chat appartient à un meunier. Il est doué de parole. Il offre un lapin au Roi, soit disant de la part de son maître, ici Marquis de Carabia, au lieu de Carabas à l’origine. On y croise aussi un ogre qui peut se transformer en divers animaux. Chauvel s’approprie ces passages obligés et bien d’autres, puis ajoute son savoir-faire. Il s’adresse aussi bien aux enfants qu’aux parents. Les discussions dans les carrosses ont plusieurs degrés de compréhension. On aperçoit Jean Dormelon, le grand chambellan du Roy, sous les traits facétieux du regretté Jean d’Ormesson. Deux souris parlent d’une certaine de leurs congénères verte. Bien d’autres clins d’œil sont disséminés.

 

 

 

 

© Chauvel, Guinebaud, Lou - Delcourt

 

 

                Sylvain Guinebaud est de la famille de ces dessinateurs que sont Bruno Maïorana, Didier Tarquin, Claire Wendling ou encore le récent prodige Félix Delep. Les décors sont somptueux, les mises en scènes dynamiques, les personnages parfaits, animaux comme humains, ce qui est assez rare. On n’avait pas vu un tel gang de chats depuis la première version de Billy-the-cat en 1982 sous les crayons de Colman. Guinebaud parodie la Cène, découpe des poursuites hilarantes, compose des transformations surprenantes pour l’ogre. Les cases pleines pages où un pied écrase quelqu’un sont des uppercuts. A fonds perdus et comme si elles étaient trop zoomées, elles accentuent l’effet de surprise et le côté trash-humour noir. Le dessinateur n’hésite pas à montrer des cadavres, mais il le fait de façon si drôle. Il faut le voir pour y croire.

 

 

 

 

© Chauvel, Guinebaud, Lou - Delcourt

 

 

                Chaque tome des aventures de Robilar sera une histoire complète. Ses tribulations s'annoncent comme l'un des succès des années 2020.  

 

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

Série : Robilar ou le Maistre Chat

 

Tome : 1 - Maou !!

 

Genre : Aventure humoristique moyenâgeuse

 

Scénario : David Chauvel 

 

Dessins : Sylvain Guinebaud 

 

Couleurs : Lou

 

Éditeur : Delcourt

 

Collection : Conquistador

 

Nombre de pages : 64 

 

Prix : 15,50 €

 

ISBN : 9782413037361 

 



Publié le 07/10/2020.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024