Un espoir vers l’impossible. Le culte de mars
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Un espoir vers l’impossible.  Le culte de mars

« - T’es qui ? Si tu m’embêtes, j’appelle ma maman pour qu’elle te tue.

- Je ne veux pas t’embêter.

- Alors tu veux quoi ?

- Juste voir ton vélo de plus près. Je peux ? Je suis désolé de t’avoir fait peur.

- J’ai pas eu peur.

- Je m’appelle Hermès. Je peux te montrer quelque chose ?

- Oh ! C’est quoi ?

- Est-ce que tu sais lire ?

- Violette ! A qui tu parles ?

- À Hermès ! Il faut pas le tuer, m’man. Il veut juste voir mon vé…

- Violette !! Prosterne-toi !... C’est le messager de Mars !! »

 

 

 

 

 

 

 

                Dans un futur indéterminé, Hermès est le gardien du savoir. Il consigne dans un livre qu’il écrit toutes les connaissances du monde « d’avant » qu’il retrouve au fil de ses pérégrinations. Tandis que certains de ses compatriotes vouent un culte à Mars jusqu’à faire des sacrifices humains comme le faisaient les Mayas, Hermès parcourt le monde pour tenter de consigner et de ré-apprendre le savoir oublié des anciens. Mais il est des cendres dont il est bien difficile de renaître. Hermès ne sait pas du tout, et il a le droit de ne pas tout savoir.

 

 

 

 

© Mobidic - Delcourt

 

 

                Après le choc « Roi ours », son premier album événement paru il y a déjà cinq ans, Mobidic est de retour pour un récit d’anticipation original. Ici, pas de robots géants, pas de savants fous ni d’envahisseurs aliens. L’autrice franco-mexicaine nous invite sur une Terre presque post-apocalyptique, dans laquelle la nature a petit à petit repris ses droits après que les ressources naturelles ont été épuisées. Si certains humains sont partis sur Mars (soit disant, on ne saura jamais s’ils y sont arrivés), les rescapés de la planète bleue s’organisent pour tenter l’expédition. Mais les hommes ne disposent plus des usines et des technologies d’antan. Tout est à recommencer.

 

 

 

 

© Mobidic - Delcourt

 

 

                Plus qu’une fable écologique, Mobidic propose une histoire où elle pose une question cruciale. Serions-nous capable de tout recommencer ? Pourrions-nous, sans les outils mais en connaissant des techniques, refaire tout le parcours de l’évolution industrielle ? En outre, Mobidic met les humains face à leurs travers. Peuvent-ils rester solidaires en toutes circonstances ? Et si tout cela arrivait ? Qu’est-ce qui prouve que nous ne retournerions pas à un état tribal semi-sauvage ?

 

 

 

 

© Mobidic - Delcourt

 

 

                Dans un graphisme réaliste souple et des couleurs oscillant entre le marron et le vert chapitrant les séquences, Mobidic montre l’étendue de son talent. Il y a peu d’autrices aussi complètes. Son nom est à se rappeler.

 

                « Mais où sont les neiges d’antan ? » La Ballade des dames du temps jadis de François Villon rythme le parcours d’Hermès. On a beau vouloir décrocher la lune, ou bien comme ici atteindre Mars, « qui beauté eut trop plus qu’humaine » ?

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

One shot : Le culte de Mars

 

Genre : Anticipation 

 

Scénario, Dessins & Couleurs : Mobidic

 

Éditeur : Delcourt

 

Nombre de pages : 3

 

Prix :  18,95 €

 

ISBN : 9782756099217

 



Publié le 11/06/2020.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2020