Un excellent nouveau cru Trondheim. Les nouvelles aventures de Lapinot 4 - Un peu d’amour
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Un excellent nouveau cru Trondheim.  Les nouvelles aventures de Lapinot 4 - Un peu d’amour

 

« - Merci. Si jamais vous avez des vieux romans, je veux bien aussi… Ils ne me laissent rien emprunter à la bibliothèque.

- Ah bon ? Faites-moi une liste et je les emprunterai pour vous. »

 

 

 

 

 

 

 

 

                En donnant une pièce à un S.D.F. dans la rue, Lapinot ne pouvait pas se douter que sa vie allait s’en trouver toute chamboulée. Notre héros du quotidien va se trouver embringué dans une spirale dont il ne pourra pas sortir. Lapinot va emprunter des livres pour lui à la bibliothèque. La jolie bibliothécaire ne va pas rester indifférente à l’esprit, ni au mauvais esprit de ce lapin lecteur qui n’est pas celui qu’elle croît. Et quand le S.D.F. en question va se mettre à l’écriture, les choses vont prendre des proportions inattendues.

 

 

 

 

© Trondheim, Findlaky, Chabosy - L’association

 

 

                Il en va des albums de Trondheim comme du bon vin. Il y a des bons crus (Approximativement), des crus corrects (Mildiou) et des excellents crus. Un peu d’amour se range sans conteste dans cette dernière catégorie. Comment, après tant d’albums, peut-on encore surprendre ? Comment arrive-ton à embringuer le lecteur dans une histoire originale drôle et émouvante ? Tout simplement en se remettant sans cesse en question. Des fois ça marche, parfois ça casse, d’autres fois encore ça dépasse les espérances. C’est ce qui arrive ici.

 

 

 

 

© Trondheim, Findlaky, Chabosy - L’association

 

 

                Découpé sous forme de strips à chute, le récit adopte une forme de narration qu’il n’a pas dû être aisé à gérer pour son auteur. Trondheim, dans un défi Oubapesque (Ouvroir de bande dessinée potentielle), reste fluide et cohérent. Les strips alternent en faisant avancer le récit. Lapinot, en acteur candide, subit plus qu’il n’agit. Des amis, des amours, des emmerdes, un vaste programme l’attend. Richard, dont le rôle est ici prépondérant, apporte une dimension drôlissime. Les dialogues sont au cordeau. Lewis adopte la méthode Francis Weber, pesant chaque mot pour aboutir au texte parfait et percutant. Il n’en oublie pas moins les interludes poétiques, dans des strips souvent muets, qui sous prétexte de ne rien dire en disent long.

 

 

 

 

© Trondheim, Findlaky, Chabosy - L’association

 

 

                Depuis le retour de Lapinot dans ses nouvelles aventures, ce quatrième opus est de loin le meilleur. La série est incontestablement devenue un classique de la BD franco-belge. Lewis Tronheim n’offre peut-être ici qu’ « un peu d’amour » mais avec tant de talent que cet album en est incontournable.

 

               

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

Série : Les nouvelles aventures de Lapinot

 

Tome : 4 - Un peu d’amour 

 

Genre : Chronique du temps présent

 

Scénario & Dessins : Lewis Trondheim 

 

Couleurs : Brigitte Findlaky, Pierre Chabosy & Lewis Trondheim

 

Éditeur : L’association

 

Collection : 48 cc

 

Nombre de pages : 48

 

Prix : 13 €

 

ISBN : 9782844147912

 



Publié le 20/09/2020.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024