Un géant, des rêves et des bonds. Tif et Tondu Intégrale 5 - 1966-1968
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Un géant, des rêves et des bonds.  Tif et Tondu Intégrale 5 - 1966-1968

 

 « - Un peu plus à gauche… Là ! Parfait !

- Dis donc… Cette histoire de l’antiquaire me poursuit ! Et toi ?

- Ben… Moi aussi ! Cette armure… Je pense à quelqu’un, mais c’est ridicule !

- Mais non ! Dis-le : qui ?

- Monsieur Choc !! »

 

 

 

 

 

 


                Quatre épisodes mythiques et un récit complet de Tif et Tondu sont rassemblés ici dans leur ordre chronologique. Deux histoires avec Choc, deux autres sans lui, mais toujours la même grâce qui touche ces aventures de l’âge d’or du Neuvième Art, le vrai, l’unique.

 

                1966, Rosy est à la fois directeur artistique chez Dupuis et scénariste prolifique de Bobo, le bagnard qui ne réussit jamais ses évasions. Cette série lui apporte des bouffées d’oxygène et la récréation nécessaire à côté des aventures de Tif et Tondu, à la structure exigeante, et pour lesquelles il souhaite trouver une nouvelle orientation. Une planche psychédélique et surréaliste que Rosy publia cette année là dans Spirou témoigne de la veine new age vers laquelle se dirige le scénariste. Will, lui, comme chaque fois, a hâte de commencer à dessiner un nouvel épisode. Lui qui abat une demi-planche par jour ne supporte pas les temps de latence entre deux aventures de Tif et Tondu.

 

 

 

 

© Will, Rosy - Dupuis

 

 

                Retour au récit de mystère avec Le réveil de Toar. Dans ce douzième album, Rosy, à la manière d’un Jean Ray, verse dans le fantastique. Un antiquaire apprend à Tif et Tondu qu’une énorme clé qu’il avait dans sa boutique avait disparu.  Un voleur en armure l’aurait subtilisée. L’enquête va mener nos compères en Bretagne où ils apprendront qu’au XVème siècle le sire de Menhir terrorisait la région avec l’aide d’un géant qu’il avait forgé de ses mains et répondant au nom de Toar. Et quand il est question d’armure, Choc ne peut pas être bien loin.

 

 

 

 

© Will, Rosy - Dupuis

 

 

                Bien avant le film Inception de Christopher Nolan, Maurice Rosy avait imaginé une histoire de Tif et Tondu où quelqu’un prenait le contrôle des rêves d’autrui. Cette histoire, c’est Le grand combat. Choc parvient à s’introduire dans les rêves de chacun, à amener ses victimes dans des endroits où ils connaîtront la peur. Les hommes les plus puissants de ce monde abdiqueront-ils sous la menace de ces nuits infernales ? Will y est au sommet de son art et réalise pour la seule et unique fois un album de Tif et Tondu en couleurs directes, un événement pour l’époque.

 

                L’histoire courte La boîte à Tondu est un interlude faisant transition avant l’orientation nouvelle qui sera prise par l’histoire suivante. La boîte mystérieuse du fakir Guili-Bis va causer bien des ennuis à Tif, à Tondu, ainsi qu’au facteur qui passait par là.

 

 

 

 

© Will, Rosy - Dupuis

 

 

                Le diptyque La Matière verte et Tif rebondit clôt ce volume. La première partie revient aux origines de la série, comme un écho à Fernand Dineur. On revient dans le burlesque de situation. Rosy, scénariste de Bobo, s’invite chez Rosy, scénariste de Tif et Tondu. Après avoir été félicités par le Président pour leurs exploits, un Ministre passionné de botanique leur confie une  boule verte extraite d’une plante à l’impressionnant pouvoir élastique. A eux d’étudier ses propriétés. Mais la matière verte va susciter des convoitises.

 

 

 

 

© Will, Rosy - Dupuis

 

 

                Comme la boule de matière verte, ça va être à Tif d’expérimenter les pouvoirs élastiques sur lui-même dans Tif rebondit. Piqué à la substance, il intéresse les pouvoirs politiques de nations étrangères qui veulent tout savoir sur ce qui pourrait devenir un atout majeur pour une puissance militaire.

 

                Ce cinquième tome de la splendide intégrale bénéficie d’une introduction passionnante, précise et abondamment illustrée de Christelle et Bertrand Pissavy-Yvernault. La genèse de chacun des récits est détaillée. On découvre également les sources de la création de deux autres séries : Isabelle pour Will, Attila pour Rosy. Cette intégrale marque la fin de la collaboration entre ces deux auteurs, les histoires oscillant entre mystère et comédie. L’avenir, avec Maurice Tillieux au scénario, sera plus marqué polar, mais ça, c’est une autre histoire.

 

                En 1980, Will déclarait : « Au final, je ne suis pas négatif par rapport à la bande dessinée: elle m'a permis de gagner ma vie en m'amusant. Vous savez, c'est un métier intenable si on ne l'aime pas! On évoquait des scénarios qui m'ont moins amusé; à ces moments-là, j'ai des passades où j'ai envie de tout envoyer promener! Mais je ne crois pas qu'il soit possible de faire du bon boulot si on s'ennuie toujours en faisant sa BD... » Le dessinateur a toujours fait de l’excellent boulot et est à considérer avec autant d’importance qu’un Franquin, un Roba ou un Morris. Tif et Tondu est, reste et restera une série incontournable du catalogue des éditions Dupuis.

 

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

Série : Tif et Tondu

 

Tomes : Intégrale 5 - 1966-1968 

 

Genre : Aventures 

 

Scénario : Rosy 

 

Dessins : Will 

 

Éditeur : Dupuis

 

Collection : Dupuis Patrimoine

 

Nombre de pages : 280

 

Prix : 35 €

 

ISBN : 9791034757435

 

 

 



Publié le 06/02/2022.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024