Un héros au XXIème siècle. Tintin aujourd’hui, images & imaginaires
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Un héros au XXIème siècle.  Tintin aujourd’hui, images & imaginaires

 

 « Mettre en lumière l’importance exceptionnelle de l’œuvre d’Hergé dans l’histoire artistique et culturelle du XXe siècle, et mesurer, à l’aune d’approches inédites, le caractère mythique et universeldes Aventures de Tintin et leurs prolongements dans l’imaginaire contemporain : tel est l’objectif de cet ouvrage, issu du colloque international « Tintin au XXIe siècle », ayant réuni scientifiques et tintinophiles en mai 2017 à Louvain-la-Neuve en Belgique. »

 

 

 

 

 

 

 

Pas moins de vingt-sept contributions composent ce pavé de quatre-cent-soixante pages. De Renaud Nattiez à Jean Rime, de Bertrand Portevin à Michel Porret, les plus grands exégètes de Tintin sont au rendez-vous. Ajoutez à cela une préface de Benoit Peeters et une postface de Jacques Langlois. Vous tenez bien dans les mains un ouvrage rédigé par des gens qui savent mieux que quiconque de quoi ils parlent.

 

Acte 1 : l’espace. L’univers de Tintin est cosmopolite dans tous les sens du terme. Non seulement, Tintin s’accommode de tous les pays qu’il traverse, mais son monde subit les influences de nombreux pays. Le magazine Géo l’a démontré. En ces temps ultra-modernes où les communications sont facilitées par la technologie, Tintin fait figure de précurseur. Bien avant, il a contribué à cartographier le monde dans nos imaginaires, nous faisant voyager à travers le globe, sauf bien sûr lors d’une affaire de bijoux volés. On ira à Saint-Nazaire, un des rares lieux très précis et existant où transitera Tintin, mais c’est paradoxalement dans un Saint-Nazaire qui n’existe plus et dans un temps qui n’existe pas qu’on l’y découvre. Avec le chapitre Nous n’irons plus au Congo, on voit comment l’œuvre est traduite et censurée en langue afrikaans.

 

 

 

 

© Georg / Moulinsart

 

 

Acte 2 : le temps. De son métier de reporter, toujours au « Petit Vingtième » et jamais au journal qui portera son nom, à ses rapports avec les animaux qu’ils soient sauvages ou apprivoisés, Tintin étonne et rassure par ses choix de vie. Des rapports d’Hergé à la culture grecque à sa dépression, on apprend comment l’auteur a traversé le siècle et l’a assimilé pour le régurgiter dans ses récits. Le chapitre se termine par une lecture de L’étoile mystérieuse et la réévaluation de l’antisémitisme d’Hergé.

 

 

 

 

© Georg / Moulinsart

 

 

Acte 3 : l’art. On connaît tous les rapports d’Hergé à l’art. De ses amitiés avec Tchang, sculpteur, et Andy Warholh jusqu’à l’inachevé Alph’Art, le créateur entretien un rapport privilégié et passionné avec ce domaine. Les auteurs contribuant à cet acte nous entraînent ailleurs que là où l’on pensait aller. Parmi les chapitres composant cette partie, soulignons les intrigantes questions « Hergé fut-il le père de l’école de Marcinelle ? » et « Enseigner Tintin ? ». On y parle aussi beaucoup de ligne claire et de la pérennité de l’œuvre et son aura.

 

 

 

 

© Georg / Moulinsart

 

 

Acte 4 : les métamorphoses. Charles Burns, Emile Bravo et Steven Spielberg sont tous les trois des descendants spirituels d’Hergé et de son œuvre. On apprend comment la presse spécialisée en art ou en géographie s’est emparée de Tintin et les adaptations de l’œuvre sont analysées.

 

 

 

 

© Georg / Moulinsart

 

 

Composé en quatre chapitres comme quatre étapes d’un menu de grand restaurant, Tintin aujourd’hui se déguste et s’apprécie. Quand on a fini de lire Tintin, on peut recommencer à lire Tintin. On y trouvera toujours quelque chose de nouveau.

 

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

One shot : Tintin aujourd’hui, images & imaginaires 

 

Genre : Analyse d’œuvre

 

Auteurs : Michel Porret, Fabrice Preyat, Olivier Roche, Jean-Louis Tilleuil & Co

 

Éditeur : Georg

 

Collection : L’équinoxe

 

Nombre de pages : 464 

 

Prix : 21 €

 

ISBN : 9782825712443

 

 

 



Publié le 25/10/2021.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024