Un Jhen dans la pure ligne « Martin ». Jhen 19 – Jeanne des Armoises
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Un Jhen dans la pure ligne « Martin ».   Jhen 19 – Jeanne des Armoises

 

La France de Jhen est décidément bien trouble et peu sûre. En vadrouille avec ses gens et sa soldatesque, afin de leur faire faire un brin d’exercice, Gilles de Rais se voit contraint de ferrailler avec une bande de marauds dont le chef attire immédiatement son attention. Immédiatement au point de le décontenancer sérieusement ! Qui donc ose porter une tunique arborant la fleur de Lys ?

 

 

 

 

 


Le choc entre les 2 groupes est brusque et violent ! Et après une poursuite puis un âpre duel, Gilles réussit à défaire et à assommer cet impudent … Mais quelle surprise alors qu’il lui ôte son heaume ! Une femme se cachait dessus, et pas n’importe quelle femme ! Jeanne ! Jeanne la Pucelle, avec qui il a combattu, quelques années plus tôt l’Anglais ! Jeanne qu’il a vue mourir sur un bûcher !

Sans hésitation, il la ramène, inconsciente, en son château de Tiffauges pour la placer sous la surveillance exclusive et secrète de Jhen.

 

 

 

© Pleyers, Néjib - Casterman

 

 

Réveillée, elle lui conte une intrigue surprenante. Elle est poursuivie par le redoutable écorcheur Villandrando, aux ordres de Yolande d’Aragon. Ce dernier doit la capturer et récupérer en même temps un mystérieux parchemin en la possession de Gilles. Il contiendrait un terrible secret écrit par l’Evêque de Beauvais, au lendemain de l’exécution de la Pucelle.

A la tête de son armée, Villandrando fait le siège de Tiffauges. Le Connétable étant ruiné et ne sachant plus entretenir un ost important, il est convaincu que cela ira vite. Conscient de sa faiblesse, Gilles demande à Jhen de s’enfuir avec Jeanne et … la lettre tant convoitée.

Leur fuite les mènent vers une bien curieuse et inquiétante communauté cachée dans un village troglodyte entre cascade et entrée sculptée. Elle est dirigée par leur « Mère à tous », jeune fille aveugle mais aux dons de clairvoyance troublants ! Là aussi, les intrigues et complots se multiplient …

Qu’adviendra-t-il de Jhen, de la lettre, de Villandrando, de Gilles de Rais ? La lettre sera-t-elle sauvegardée ? Qui est réellement « Jeanne » ? La Pucelle ou non ?

 

 

 

 

© Pleyers, Néjib - Casterman

 

 

Néjib a l’art de complexifier son scénario … peut-être trop ! Au point de se perdre dans certaines incohérences du récit. Néanmoins, le tout garde la marque « Martin » ! Avec les forces et les faiblesses de la série « Jhen ». Parfois trop de textes …

 

Par ailleurs, vous l’aurez compris … ce 19e tome fait une pirouette temporelle ! En effet, que deviendrait, à long terme, Jhen sans Gilles de Rais ? N’en est-il pas la lumière ? L’âme salvatrice ? Et Jhen n’en a-t-il pas besoin pour éviter de devenir un simple « héros » médiéval classique de BD franco-belge ? La question est posée … à chacun sa réponse !

Le retour également de Jean Pleyers au dessin reste un plaisir évident. Nous pourrions néanmoins regretter un trait parfois trop figé, une surcharge de détails dans les décors ici et là, des scènes d’action parfois trop « statiques ». Mais cela n’est-il pas sa patte ? La mise en couleurs porte aussi clairement sa « marque ». Légèrement plus lumineuse, elle redonne un éclairage proche des enluminures moyenâgeuses.

 

 

 

© Pleyers, Néjib - Casterman

 

 

Nous avons donc aimé ce nouveau tome qui offre des perspectives narratives intéressantes. Quelques nouveaux personnages mériteraient largement des développements dans de futures aventures.

 

Un Jhen dans la pure ligne « Martin » et offrant une belle place à des femmes de tête !

 

Thierry Ligot

 

 

 

 

 

 

 

  • Scénario : Néjib
  • Dessin : Pleyers, Jean
  • Couleurs : Pleyers, Corinne
  • Dépot légal : 01/2022 (Parution le 26/01/2022)
  • Achev. impr. : 11/2021
  • Editeur : Casterman
  • Format : Format normal
  • ISBN : 978-2-203-19834-0
  • Planches :46

 



Publié le 06/02/2022.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024