Un jour sans fin. Atalante, la légende – Première larme
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Un jour sans fin.  Atalante, la légende – Première larme

 

«  - Allez, debout !... Le soleil vient de se lever. Il faut faire comme lui.Si tu veux arriver à Iolcos avant la tombée du jour, il faut se mettre en route.

- Euh… Je… Oui…

- Je t’ai cueilli quelques baies. Elles ont l’air savoureuses.

- Merci… Elles ont l’air délicieuses, en effet, mais… Je… Merci. Tu ne ressens rien de bizarre ? Tu as bien dormi ?

- Comme un centaure ! Je suis en pleine forme ! »

 

 

 

 

 

 

 

 

Atalante et Pyros s’éveillent en pleine forêt. La belle guerrière a une étrange sensation, comme l’impression de revivre un moment passé. En reprenant la route pour rejoindre Jason à Iolcos avant de se rendre en Cappadoce, les deux compères découvrent un hippocampe sacré empêtré dans un filet de pêche. Avant de réussir à l’en détacher, ils sont assaillis par des hommes en armes… puis se réveillent en forêt comme s’il s’était agit d’un mauvais rêve. La scène se répète plusieurs fois.  Jusqu’au moment où ils s’aperçoivent eux-mêmes… il y a forcément un souci dans le continuum spatio-temporel. Chronos, le dieu du temps et du destin, a de l’ordre à remettre. Atalante va devoir partir à sa rencontre, mais jouer avec le temps peut s’avérer dangereux.

 

 

 

 

© Crisse, Besson - Soleil

 

 

Avec cette Première larme, Crisse offre un préquel à sa série fétiche. Ce one shot sympathique rappelle les premières histoires de l’auteur. On ne peut s’empêcher de penser à Nahomi, qui a fait les beaux jours du journal Tintin dans les années 80 et qui a propulsé Crisse sur la voie du succès, juste avant L’épée de cristal. Première larme est un conte fantastique. Nul besoin de connaître l’univers ou les personnages. Il s’apprécie en tant que tel comme un bon épisode d’une série animée. Crisse puise ses références dans un imaginaire précis offrant un abord culturel certain en mythologie.

 

 

 

 

© Crisse, Besson - Soleil

 

 

Fred Besson est à la base coloriste. Il s’empare du story-board de Crisse et s’approprie les personnages. Sans vouloir le copier, il gagnerait à opter pour un encrage moins conventionnel et un détourage en couleurs comme le fait le créateur de la série. Ceci dit, la méthode ramène peut-être un lectorat plus large. En particulier, l’hippocampe sacré de Besson est somptueux et n’a nullement à rougir de celui de Crisse en page de titre. On regrette que Besson n’ait pas signé la couverture, l’éditeur semblant privilégier une unité de série à une cohérence d’album.

 

 

 

 

© Crisse, Besson - Soleil

 

 

Première larme s’adresse à un public un poil plus jeune que la série mère mais est un excellent moyen pour amener les lecteurs vers elle.

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

Série : Atalante, la légende 

 

Tome : Première larme

 

Genre : Heroïc-Fantasy 

 

Scénario & Story-board : Crisse 

 

Dessins & Couleurs : Fred Besson 

 

Éditeur : Soleil

 

Nombre de pages : 48

 

Prix : 14,50 €

 

ISBN : 9782302090965

 



Publié le 04/02/2021.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024